L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

L’ambassade du Maroc en Irak rouvre bientôt ses portes


Rédigé par Siham Mdiji le Dimanche 15 Mai 2022

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue irakien, Fuad Hussein, ont confirmé que l'ambassade du Royaume à Bagdad ouvrira prochainement, peut-on lire dans communiqué publié, samedi, par le ministère irakien des Affaires étrangères.



Réunis en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, vendredi à Rabat, les deux chefs de la diplomatie ont ainsi plaidé pour activer, en juillet prochain, le travail de la Commission mixte irako-marocaine pour tenir ses réunions à Bagdad. 

La même source a fait savoir les deux ministres ont convenu de signer un accord de consultation politique lors de la prochaine visite de Bourita à Bagdad « afin de coordonner les positions et servir les intérêts communs des deux pays ». 

Le gouvernement irakien, a ajouté le communiqué, veut créer un climat d'investissement attractif afin d'offrir des opportunités d'investissement prometteuses aux entreprises marocaines pour participer à la construction d'infrastructures industrielles, économiques, agricoles et touristiques du pays. 

Nasser Bourita a, par ailleurs, confirmé le soutien du Maroc à l'Irak pour surmonter les défis sécuritaires afin de préserver sa stabilité et sa souveraineté, ajoutant que le Maroc soutiendra l'Irak pour devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce.

Il convient de rappeler que l’Irak a exprimé, vendredi, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts de l’ONU et son rôle central pour parvenir à une solution politique. « Au sujet de la question du Sahara, l’Irak soutient l’intégrité territoriale du Royaume et les efforts des Nations unies et leur rôle central pour parvenir à une solution politique », a indiqué un communiqué conjoint.








🔴 Top News