Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

L’Université de Fès au sommet des universités marocaines


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 4 Septembre 2020

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès s’est placée au sommet des établissements universitaires marocains selon le classement du “Times Higher Education University ranking 2021 “, publié mercredi 2 septembre.



L’Université de Fès au sommet des universités marocaines
Les universités marocaines ont figuré dans la catégorie des meilleurs ‘’800-1000’’ établissements universitaires à l’échelon mondial.  L’Université de Fès est arrivée en tête des établissements marocains, devançant les universités Hassan II de Casablanca, Ibn Tofail de Kénitra, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat, qui sont classées au-delà de la 1.000ème position.

L’université de Fès a obtenu une note générale de 25,1 loin derrière l’université Mohammed V de Rabat et l’université Hassan II de Casablanca qui ont eu une note de 10,3.

Le classement du magazine Times se base pour hiérarchiser les universités mondiales sur les critères de la notoriété académique, la recherche scientifique, les citations, le rayonnement international et les revenus de l’industrie (transfert de connaissances).

Au niveau international, l’université britannique Oxford est arrivée au sommet des universités mondiales pour la quatrième année consécutive avec une note de 95.6, suivie de Stanford et Harvard. Le top dix reste dominé par les universités américaines ce qui témoigne de la prédominance du modèle anglo-saxon.