Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L'Union européenne prédisposée à coopérer avec Staffan de Mistura


Rédigé par A.E.O le Jeudi 7 Octobre 2021

L’Union européenne a félicité Staffan de Mistura pour sa nomination en tant qu'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain. Bruxelles a manifesté sa volonté de travailler avec le nouvel émissaire onusien.



L'Union européenne prédisposée à coopérer avec Staffan de Mistura
L’Union européenne a félicité, dans un communiqué, Staffan de Mistura pour sa nomination par Antonio Guterres. « Nous sommes convaincus qu’en tant que diplomate de premier plan ayant une longue expérience dans la région et dans les négociations internationales, de Mistura contribuera à donner un nouvel élan au processus mené sous l’égide des Nations unies sur le Sahara occidental », lit-on dans le communiqué de la délégation de l'UE à Rabat. 

Le communiqué fait savoir que « l’Union européenne se réjouit à la perspective de coopérer avec le nouvel Envoyé personnel dans ses efforts pour relancer les négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », ajoutant que l’UE encourage également toutes les parties à « s’engager dans une recherche coopérative d’une solution conforme aux résolutions du Conseil de sécurité et aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies ».

Rappelons que la nomination du diplomate italo-suédois a été bien accueillie au niveau international, l'administration américaine, par la voix du secrétaire d'Etat Anthony Blinken, s'est félicitée à son tour de la nomination de Staffan de Mistura, qui succédera à Horst Köhler au post vacant depuis 2019.