L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L’Union européenne aspire à une coopération trilatérale avec le Maroc et Israël


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Mars 2023

Ecarté des accords d’Abrahams, l’Union européenne a la volonté de s’associer au partenariat maroco-israélien. C’est ce qu’a fait savoir le commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, qui a plaidé, depuis Rabat, pour une coopération triangulaire avec le Maroc et Israël. Détails.




Il va sans dire que les pays européens ont été spectateurs des accords de paix signés par les pays arabes avec Israël auxquels s’ajoutent l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Etat hébreu. Cette reprise a débouché sur intensification spectaculaire de la coopération bilatérale entre Rabat et Tel Aviv à tous les niveaux. De quoi susciter l’intérêt de l’UE qui veut prendre part à cet élan. C’est ce qu’a fait savoir le Commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Le Maroc est l’un des premiers pays arabes à conclure un tel accord avec Israël. L’Europe a certes été éloignée mais aimerait bien participer à cet engagement », a indiqué le commissaire européen qui est en visite officielle au Maroc.

Olivér  Várhelyi a plaidé pour une coopération « trilatérale » réunissant à la fois le Maroc, l’Union européenne et Israël. Il a cité trois domaines intéressants d'intérêt commun, à savoir la gestion de l’eau, l’innovation et la recherche et développement, et la promotion de la paix.

En effet, les domaines susmentionnées constituent l’un des piliers de la coopération maroco-israélienne. La gestion de l’eau, par exemple, a fait l’objet d’un accord signé entre l’Office National de l’Electricité et la Compagnie nationale des eaux de l’Etat d’Israël sur l’assainissement de l’eau. Rabat et Tel Aviv ont étendu sur le coopération sur  d’autre domaines tels que l’agriculture,  l’innovation, la recherche académique et la défense. 

Rappelons que le Commissaire européen effectue une visite officielle au Maroc qui dure jusqu'à vendredi. Jusqu'à cette heure, ce dernier a rencontré le Directeur du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, Mohammed Benchaâboun, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Une rencontre avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est également inscrite à l'ordre du jour. 








🔴 Top News