Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

L'USSI et l'AIPS organisent l'EuroStart à Rome : Mettre en lumière les champions de l'Euro 1968 et les journalistes sportifs chevronnés


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 10 Juin 2021



L'Histoire de l'Euro à travers des histoires, des personnages, des images » a commencé avec l'intuition heureuse du président nouvellement élu de l'USSI (Union Sportive de l’Italie), Gianfranco Coppola. Mardi 8 juin, une soirée de souvenirs, d'espoirs et d'histoires des personnages principaux, pour célébrer le triomphe européen de l'Italie en 1968 est programmée à Rome, trois jours avant le match d'ouverture de l'Euro 2020 entre l'Italie et la Turquie. Le match inaugural, qui occupera le devant de la scène au Stadio Olimpico de la Ville éternelle, aura finalement 25% de public en signe de redémarrage après l'année pandémique.
 
                               Comment est venue l'idée
 
« J'ai toujours été passionné par les pièces écrites, les souvenirs, les cartes et l'Histoire du football », révèle le président de l'USSI, Gianfranco Coppola. « Il y a quelques semaines, je rangeais mes vieux trucs quand j'ai trouvé une vieille collection de 'Corriere dello Sport' de 1968, lorsque l'Italie a remporté le championnat d'Europe en battant la Yougoslavie (2-0).
 
                                          Joueurs légendaires
 
 Cet épisode personnel a inspiré l'idée de relier les champions d'Europe au coup d'envoi tant attendu de l'Euro 2020 à Rome. EuroStart est la première initiative d'échauffement avant l'Italie contre la Turquie, puis l'ouverture de Casa Italia, suivie du match lui-même vendredi. « A l'époque de l'Euro 1968 – qui a débuté le 8 juin, il y a exactement 53 ans à Rome – les journalistes sportifs avaient un contact direct avec les personnages principaux tels que Dino Zoff, Giancarlo De Sisti ou Gianni Rivera, ils partageaient l'expérience avec les joueurs et ressentaient leurs émotions. Il y avait peu de caméras avec des plans en noir et blanc : c'était un football plus romantique et nous aimerions célébrer ces souvenirs avec des journalistes italiens et étrangers, sélectionnés par l'AIPS. Pour nous, la communication globale signifie aussi l'inclusion professionnelle".                                                                                
                                    
                                            Officiels du football                           
 
 Au cours de la soirée, le président de la FIGC, Gabriele Gravina, et l'ancien président, Antonio Matarrese, seront parmi les invités spéciaux de l'événement. La présence des hauts dirigeants d'organisations et d'institutions sportives est également attendue : Président de Coni Giovanni Malagò, sous-secrétaire aux Sports Valentina Vezzali, présidente du Sport et de la Santé Vito Cozzoli. Les dirigeants de la Serie A-B-C sont invités. Dans un événement qui célèbre les victoires italiennes, il y aura également un champion dans le domaine musical, comme Mogol, actuel président de Siae. L'événement représente un signal symbolique et concret pour le redémarrage lié à la plus importante compétition sportive continentale, et se déroulera dans le plein respect des mesures de sécurité anti-Covid.
                                                            
                                                Combats de l'USSI
 
Au cours des premiers mois de son élection, le président de l'USSI a déjà obtenu deux résultats importants pour les médias sportifs italiens. Comme le dit Coppola : « Grâce à un dialogue continu et diplomatique avec la FIGC (Fédération italienne de football), l'USSI a réussi à obtenir une réduction de seulement 100 à 90 journalistes et a augmenté le nombre de photographes italiens de 6 à 20, plus 10 dans les tribunes. Ce résultat impliquera toutes les nations hôtes qui donneront aux photographes le même nombre de sièges.
                                          
                                                                 Vaccins
 
« Grâce à l'accord avec le général Francesco Paolo Figliuolo, commissaire extraordinaire pour la mise en œuvre des mesures sanitaires pour contenir la pandémie de Covid-19, tous les journalistes italiens accrédités à l'Euro 2020 et aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont pu se faire vacciner avant le deux événements majeurs de cet été. Il était compréhensif et coopératif, ne donnant pas une ligne préférentielle aux médias, mais comprenant l'importance de cette mesure pour défendre l'ensemble du monde du sport », explique le président de l'USSI Coppola. L'AIPS et l'USSI ont toujours parlé de sport, grâce à l'engagement de leurs membres qui opèrent au milieu de nombreuses difficultés, comme cela s'est produit l'année dernière en raison de la pandémie, avec la conscience que le jeu, même compétitif, est le moyen le plus direct pour transmettre des messages importants.
Nouvelles de la même catégorie Italie Euro à travers des images, des personnages et des histoires.
L'AIPS et l'USSI marqueront « EuroStart » avec les champions 1968 à Rome.