Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’USFP officiellement dans l’opposition


Rédigé par La rédaction le Mardi 21 Septembre 2021

Selon un post partagé sur la page Facebook officielle de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose se rangera dans les rangs de l’opposition durant la prochaine législature.



La décision prise à l’issue d’une réunion urgente du bureau politique l’USFP, a été actée par la direction du parti en vertu des prérogatives qui lui ont été dévolues par le Conseil national lors de sa dernière réunion. Une décision qui va à l'encontre des attentes de l'état major du parti qui avait exprimé clairement sa volonté à rejoindre la majorité gouvernementale.

D'ailleurs, lors du Conseil national, qui s’est réuni, dimanche soir en semi-présentiel, afin d’examiner et débattre de la place du parti dans la prochaine architecture politique, Driss Lachgar, SG de la Rose  a insisté sur la volonté de l’USFP d’accompagner la mise en œuvre de nouveau modèle de développement depuis le gouvernement. 

Cela dit, le parti a indiqué qu'un communiqué détaillant les dessous et implications de cette décision devrait être publiée bientôt. Une conférence de presse est également prévue au siège de l'USFP ce mercredi à 10H.

Rappelons que pour l’heure, l’Istiqlal et le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui partagent le podium avec le Rassemblement National des Indépendants (RNI), ont d’ores et déjà exprimé leur accord de rejoindre la prochaine majorité, donnant jusqu’à maintenant au Chef du gouvernement désigné une majorité confortable de 269 sièges sur 395, oit un taux de 68,1%. Les Conseils nationaux des deux partis ont délégué à leurs leaders respectifs, Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi, les négociations relatives aux portefeuilles ministériels. 

Rappelons aussi que lors du triple scrutin du 8 septembre, l’USFP était arrivé 4e des élections législatives avec 35 sièges.