Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

L’UH2C : Vers la promotion de l’employabilité des jeunes


Rédigé par Siham MDIJI le Jeudi 8 Juillet 2021

L’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) et Technopark ont scellé, mardi dernier, une convention de partenariat ayant pour objectif de promouvoir l’employabilité des jeunes en général et des étudiants de ladite université en particulier.



L’UH2C : Vers la promotion de l’employabilité des jeunes
Accroitre l’employabilité des jeunes Casablancais, les sensibiliser aux métiers émergents et tournés vers l’avenir du marché du travail : tels sont les objectifs de l’UH2C qui cherche à ouvrir de nouvelles perspectives de carrières à ses étudiants pour les pousser à être acteurs de leur avenir. Dans ce cadre, la Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Awatif Hayar, et la directrice générale de Technopark, Lamia Benmakhlouf, ont conclu un accord visant à instaurer une coopération à même de renforcer la relation entre l’université et le monde des entreprises.

A ce sujet, la présidente de l’université, s’est félicitée de cette collaboration, une initiative qui s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notant à ce propos que le Nouveau modèle de développement promeut le capital humain, un des piliers des recommandations du rapport sur le NMD.

« Nous nous inscrivons parfaitement dans cette vision et le positionnement de l’université comme levier important de formation et d’insertion des jeunes », a-telle souligné.

Pour une meilleure insertion professionnelle

Outre cela, Mme Hayar a fait savoir que l’université porte un projet fédérateur qui comporte une stratégie importante dans le cadre de cinq axes à savoir la e-gouvernance, l’innovation, l’insertion des étudiants, l’internationalisation et l’inclusion.

L’établissement dispose également de nombreuses infrastructures notamment une plate-forme pour l’insertion, l’entreprenariat et l’incubation, et trois centres d’innovation et de transfert de technologie, a-t-elle dit, ajoutant que « nous mutualisons nos infrastructures pour l’insertion des jeunes de la région de Casablanca et les étudiants de l’université ».

Dans le même ordre d’idées, Mme Benmakhlouf a souligné que Technopark encourage les jeunes à prendre l’initiative de créer leur propre entreprise, à la lumière de la formation dispensée par l’université. Elle a noté que l’accord signé encourage les jeunes à devenir de futurs entrepreneurs, faisant observer que les jeunes d’aujourd’hui travaillent sur des projets d’un grand intérêt en se basant sur le facteur innovation.

Elle a, en outre, indiqué que Technopark ouvre ses portes à ces jeunes, surtout s’ils bénéficient d’un accompagnement de l’université qui dispose actuellement de centres d’ «incubation et de recherche, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences pour créer leur propre entreprise ».
 
S. M.


Première édition de « JOB Days »
 
L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca a lancé, la semaine dernière, la première édition des journées pour l’emploi « JOB Days ». Cette rencontre, qui a duré deux jours, était une occasion idoine pour les lauréats et les futurs diplômés pour les initier au monde socio-économique ainsi que pour faciliter leur insertion professionnelle à l'ère du Covid19-, lit-on dans un communiqué. « Le JOB DAYS ENCG Casablanca est un grand exemple de l'engagement, et de l'intérêt judicieux que portent nos étudiants quant à l'élargissement de leurs perspectives et connaissances personnelles dans les domaines économique, culturel et entrepreneurial », souligne-t-il.