Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’UGTM célèbre sa percée historique dans les élections professionnelles


Rédigé par Hiba Chaker le Jeudi 8 Juillet 2021

A l’occasion du conseil général de l’Union Générale des Travailleurs Marocains, Nizar Baraka, Secrétaire Général de l’Istiqlal et Myara, Secrétaire Général de l’UGTM déclarent que le succès aux élections professionnelles n’est que l’annonce de la reprise de confiance au parti de la Balance et un signe de sa capacité à remporter les prochaines législatives.



L’UGTM célèbre sa percée historique dans les élections professionnelles
A cette occasion, le SG de l’Istiqlal a présenté ses félicitations à l’UGTM pour ce brillant succès, soulignant que les résultats obtenus l’Union indiquent que les classes ouvrières et moyennes ont fait confiance au syndicat du Parti de l’Istiqlal en reconnaissant les efforts déployés par la centrale syndicale pour la défense des droits légitimes des travailleurs et pour sa capacité à améliorer leur protection sociale et à renforcer leur pouvoir d'achat dans des conditions de travail décentes et dignes.


Le leader du parti considère aussi que cette victoire revêt une importance historique non seulement parce que l’UGTM a connu une hausse remarquable au niveau des votes, mais aussi parce que celle-ci s’est classée première comme centrale syndicale liée à un parti politique, chose qu’on considérait impossible. Ainsi, l’UGTM constitue le seul syndicat rattaché à un parti politique qui participera au dialogue social durant le mandat du gouvernement prochain, que l’Istiqlal pourrait bien remporter.


Dans un discours mêlant fierté et enthousiasme, Nizar Baraka a soutenu que ce succès est le résultat d’un plan réfléchi visionnaire et réaliste, un succès porteur de plusieurs messages selon lui. « D’abord, c’est l’expression manifeste d’un regain de confiance des masses laborieuses dans l’action de l’UGTM et du Parti de l’Istiqlal. Le succès est aussi un indicateur du changement qui s’annonce en faveur des travailleurs et de leur dignité », annonce-t-il.


Finalement, ce triomphe de l’UGTM est également une expression de nostalgie pour l’époque où le Parti de l’Istiqlal était à la tête du gouvernement. Une époque qui a connu des avancées importantes dans l’amélioration du niveau de vie des citoyens comme par exemple l’augmentation du Smig à plus de 45% et l’amélioration de la protection sociale.
 
La crédibilité, la proximité et le travail pour tous ! 
Enâam Mayara, quant à lui, voit dans ce succès le résultat d’un travail de terrain laborieux, concrétisé à titre d’exemple par « la réussite de la signature de 9 conventions collectives dans de grands établissements au centre du Maroc et au Sahara qui nous permet d’encadrer la classe laborieuse » et la promesse d’un engagement de l’UGTM durant les 6 prochaines années qui se basera sur les principes de « La crédibilité, la proximité et le travail pour tous ! ».


Mayara a également souligné que le succès de l’UGTM est d’abord un succès du Parti de l’Istiqlal.


Toutefois, le SG de l’UGTM a déploré le désintérêt des Marocains vis-à-vis de la politique comme des syndicats. Situation critique selon Mayara qui requiert de « lancer une nouvelle dynamique au Maroc, qui ne va pas garantir nécessairement une sortie totale de la crise mais pourrait changer l’image négative du travail syndical et politique ». L’issue de cette situation adviendra, selon Mayara, par un redoublement conjoint des efforts en vue d’un réel soutien aux syndicats.
 


  


Dans la même rubrique :
< >