L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

L'Opinion : Twitter, la réalité à l’assaut de la virtualité


Rédigé par Abdallah BENSMAÏN le Jeudi 9 Juin 2022



L'Opinion : Twitter, la réalité à l’assaut de la virtualité
Elon Musk tient le monde de la finance en haleine, depuis quelques semaines déjà. Ses déclarations d’achat et ses menaces de suspension de la transaction avec Twitter semblent ainsi avoir valeur de test pour la cotation en bourse du réseau social.

Twitter, qui avait accepté une offre de rachat de près de 44 milliards de dollars par Elon Musk, fait ainsi face à une sorte de guerre psychologique qui fait son effet et met à mal ce réseau social sur le double plan financier et de gestion transparente des millions de comptes qui font sa réputation… et sa valeur en bourse.

L’action de Twitter, qui a perdu 10 points suite à la déclaration, soit quelques milliards de dollars au passage, s’est effondrée non pas suite à une désertion massive de ses « utilisateurs », mais par une simple déclaration qui renvoie le monde virtuel à la réalité des choses. « Le fait que Musk crée une telle incertitude avec un tweet (et non un document boursier) est très perturbant pour nous et pour Wall Street », analysent des spécialistes financiers.

Dans ce contexte, Elon Musk se vend comme le chevalier blanc, soucieux de transparence et exigeant quant à la vérité : les mots ne doivent pas renvoyer à eux-mêmes mais à des faits, ils ne sont pas dans la virtualité mais dans la réalité. Le talon d’Achille des réseaux sociaux reste les faux comptes, des comptes animés par des robots et non des êtres humains qui en représentent la dimension économique car cibles de publicités et potentiels acheteurs de produits dont il est fait promotion.

Face à Twitter qui a déclaré que la part de faux comptes était de moins de 5% parmi les 229 millions d’utilisateurs actifs, - ce qui représente, tout de même, plus de 11 millions de comptes et une énorme déperdition financière pour les annonceurs ! -, Elon Musk a affirmé que l’une de ses priorités sera justement de supprimer « les spam bots », ces faux comptes gérés par des robots. Et Elon Musk sait, bien entendu, que les robots n’ont pas de pouvoir d’achat !

L’autre objectif déclaré d’Elon Musk serait de faire de Twitter une « oasis de la liberté d’expression » dont la première action serait de rétablir Donald Trump, banni de Twitter pour l’usage qu’il en faisait, dans ses droits à l’expression. La vérité aura-t-elle raison des mensonges des réseaux sociaux ? Elon Musk a fait de la réalité à nettoyer de la fausseté, une arme dans sa guerre contre Twitter. L’avenir nous dira qui remportera la bataille.


Abdallah BENSMAÏN



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 16:07 Halte à l’abattage canin !






🔴 Top News