Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Edito & Chronique

L'Opinion : Retour à la normale


Rédigé par Amine ATER le Mercredi 10 Novembre 2021


L'Opinion : Retour à la normale
Après une année et demie de couvre-feu, le gouvernement vient d’annoncer la levée de l’interdiction du déplacement nocturne sur l’ensemble du territoire national. Ce qui représente les prémices d’un retour au rythme de la vie pré-Covid.

L’Exécutif a dans la foulée mis fin à l’ensemble des mesures qui restreignaient les déplacements internes. Une annonce qui témoigne du bienfondé de la gestion de la situation épidémiologique par le Royaume, qui, malgré quelques cafouillages en termes de communication et de pédagogie, a réussi à éviter au pays, notamment à son système de santé, d’être submergé par les trois vagues de contamination.

Cet allégement significatif des mesures restrictives vient également couronner la bonne marche de la campagne de vaccination avec un peu plus de 22 millions de personnes qui ont reçu leurs deux doses et 1,5 million d’individus qui se sont vu inoculer la troisième dose. Cette annonce représente ainsi la première décision majeure du gouvernement sur la question épidémiologique et devrait avoir des effets positifs sur le moral des Marocains Il n’empêche que le défi réel pour l’Exécutif reste celui de la reprise économique qui, pour les activités commerciales nocturnes, s’apparente à une résurrection.

En attendant, sur le terrain, les opérateurs touristiques et les tenants des lieux de vie nocturnes attendent plus d’éclaircissements sur la marche à suivre, le communiqué du gouvernement ayant juste signifié le maintien du pass vaccinal pour l’accès aux espaces fermés, tout en maintenant la fermeture des espaces abritant les grands rassemblements.

Seule une communication claire, doublée d’un accompagnement des opérateurs économiques, permettra la reprise pérenne d’activité, sans pour autant mettre en danger les avancées enregistrées dans la lutte contre la pandémie.

Amine ATER

  



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Décembre 2021 - 15:36 Maroc-Algérie : gazon béni, gazon maudit

Mardi 7 Décembre 2021 - 14:51 L'Opinion : Volonté de bien faire !