Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L'Opinion : Lucidité et responsabilité contre le colonialisme du Coronavirus


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Lundi 24 Août 2020


L'Opinion : Lucidité et responsabilité contre le colonialisme du Coronavirus
Depuis le déclenchement de la pandémie du Coronavirus, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé deux discours. Le premier, celui du Trône, était consacré en majeure partie à la relance économique et aux mesures sociales qu’elle implique pour faire face aux effets de la crise du Covid-19. Le deuxième, celui de la Révolution du Roi et du Peuple, prononcé le 20 août, a été dédié dans sa globalité aux effets sanitaires de cette pandémie dont l’impact ravageur s’est dangereusement aggravé durant les derniers jours.

Le choix de cette thématique sur laquelle le Souverain a axé son allocution n’est pas anodin. Il renseigne sur la gravité d’une situation dont paradoxalement le chef du gouvernement nous disait, il y a à peine quelques jours, qu’elle était totalement sous contrôle. 

Comme l’a justement et lucidement souligné le Roi du Maroc, cette détérioration de la situation sanitaire impose la mobilisation générale de l’ensemble des Marocains et leur esprit de responsabilité pour y faire face. Une mobilisation et une responsabilisation qui devraient s’inspirer des mêmes rouages psychologiques et patriotiques ayant prévalu lors de l’épopée glorieuse de la Révolution du Roi et du Peuple qui avait abouti à l’émancipation du Maroc du joug d’un colonialisme faussement drapé de protectionnisme.

Dans ce dessein, nous sommes tous maîtres de notre destin et de celui de notre prochain. Armons-nous de cet esprit de responsabilité et de prévoyance qui nous a fait souvent défaut durant les dernières semaines pour combattre cette nouvelle forme de colonialisme qu’est le Coronavirus. 

A quand donc la mobilisation et la révolte populaires pour combattre et vaincre le Coronavirus comme nos grands-parents ont combattu et vaincu le colonialisme ?

Majd EL ATOUABI

  



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 09:50 Les voies du «Trabando» sont impénétrables