Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L'Opinion : Le retour de la pollution atmosphérique


Rédigé par Hamid YAHYA le Mardi 30 Juin 2020


L'Opinion : Le retour de la pollution atmosphérique
L’Histoire retiendra que cette année 2020 restera celle qui a enregistré des baisses importantes de dioxyde de carbone qui sont liées à la réduction des déplacements en voiture et de l’activité industrielle. Cette trajectoire descendante est due à la propagation de la pandémie Coronavirus qui a paralysé le trafic aérien et maritime, obligé des millions de personnes de travailler à domicile et ralenti l’activité économique mondiale. Les niveaux de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre dans les grandes villes du monde entier en furent fortement diminués par rapport aux années précédentes. Les instructions pour limiter les déplacements inutiles avaient un impact significatif. 

Cette réduction a donné une bouffée d’oxygène à toute la planète Terre et enfin la faune et la flore ont respiré de l’air purifié. Un nombre important de vies épargnées l’ont été grâce à cette chute spectaculaire des niveaux de pollution. Mais avec la levée du confinement dans la plupart des pays touchés par l’épidémie, on craint que la relance se concentrera sur la promotion de toute croissance économique, et ce, quel que soit l’impact sur l’environnement. 

Selon certains avertissements des chercheurs et des scientifiques, le niveau de pollution pourrait augmenter rapidement une fois la pandémie atténuée. Cette dernière nous a donné des leçons dans divers domaines, c’est pourquoi l’espoir est que cette relance aille vers l’énergie propre.

  



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 15:22 L'Opinion : Mare Nostrum devenue Mare Plasticum