Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Opinions & Tribunes

L'Opinion : Le Mokadem n’est pas passé…


Rédigé par Hamid YAHYA le Mardi 24 Mars 2020


Le Mokadem n’est pas passé… Il ne passera jamais… vendredi, samedi et dimanche.

Le Mokadem est-il conscient de son importance au sein de l’administration marocaine ? Sait-il que depuis fort longtemps la sécurité de notre pays est basée, pour une grande partie, sur l’importance des renseignements qu’il fournit quotidiennement à sa hiérarchie ? Sait-il que son travail ne se limite pas uniquement à délivrer et signer des documents administratifs ? Sait-il que son témoignage dans n’importe quelle situation fait foi ?Dans toutes les dispositions prises par l’Etat marocain pour éradiquer l’inexorable avancée du Coronavirus, le Mokadem avait une mission bien précise : distribuer un document permettant aux citoyens un déplacement particulier dans des conditions exceptionnelles ?

Ce document, que le Mokadem doit délivrer à un seul citoyen par famille afin de limiter la circulation des citoyens dans les rues, dans certains cas, lui a été dérobé. Car certains Mokadem, pas tous, heureusement, ont installé des bureaux en plein air pour distribuer ce document. Un attroupement s’en suivit. Et dans un tohu bohu, tous les documents ont disparu, arrachés par certains énergumènes.

Etait-ce une bonne idée d’avoir confié ce document au Mokadem ? Ne savait-il qu’il devait passer chez les citoyens pour le remettre à un seul d’entre eux ?

Or, beaucoup de citoyens se sont plaints que le Mokadem a failli à sa mission de remettre ce document à un seul membre de la famille. Le document, arraché par des individus sans scrupules, s’est volatilisé dans la nature sans qu’il ait accompli sa mission. Et ce confinement tellement important pour éviter la propagation du virus s’en est ressenti.

Hamid YAHYA

  



Dans la même rubrique :
< >