L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

L'Opinion : Hooliganisme,le come-back !


Rédigé par La rédaction le Dimanche 16 Février 2020



Nous sommes encore abasourdis, en-core sous le coup de la stupeur de cette envolée inattendue de la violence après ce Classico AS FAR-RCA que d’aucuns qualifient de la rencontre du foot plaisant. Rien ne laissait prévoir une telle recrudescence de la violence dans les stades; on savait que des échauffou-rées dans les gradins est un phénomène qui n’est pas propre au Maroc. Les responsables anglais n’avaient jamais éradiqué la violence dans les stades du premier coup.

Ils se sont barricadés dans des bureaux, armés d’un arsenal de règlements avant d’atteindre les ré-sultats extraordinaires auxquels nous assistons aujourd’hui. Les supporters anglais suivent les rencontres sans grillage, sans barricades, sans vigiles; car tout manquement aux règles du fair-play ou respect de l’adversaire est cher, très cher payé.Chez nous, ce qui s’est passé à la fin de ce Classico AS FAR-RCA inter-pelle la justice, interpelle la sûreté, interpelle un arsenal de règlements pour mettre hors d’état de nuire tous ces énergumènes qui doivent être sévèrement punis.Certes, il y a la responsabilité de celui ou de ceux qui ont commis l’irréparable en laissant sortir les milliers des supporters locaux en premier.

Or, l’abécédaire de l’évacuation donne la priorité aux supporters visiteurs de quitter le stade en premier ; d’autant plus que ces derniers venaient de Casablanca et que le stade était tout proche de l’autoroute. S’ils avaient été libérés en premiers, bien de drames auraient été évités. Mais ce qui est fait est fait.S’il y a des responsabilités à dégager, elles ne concernent pas uniquement les fauteurs de troubles… mais bien d’autres.

Hamid YAHYA



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 16:52 Istiqlal : Les idées ne meurent jamais !