Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L'Opinion : Gardons les bonnes habitudes du confinement


Rédigé par Hamid YAHYA le Lundi 6 Juillet 2020


L'Opinion : Gardons les bonnes habitudes du confinement
Après plus de trois mois de confinement décidé par les autorités compétentes en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, le commun des mortels a retenu les leçons et l’importance de l’hygiène de vie, au quotidien et à longueur de journée.

De bonnes pratiques à garder, car le virus rôde encore et rien que samedi dernier, il a infecté 534 personnes, et dimanche 310 à travers le territoire national.

Avec le passage à la 2ème phase du plan d’allègement du confinement sanitaire et la réouverture des cafés, restaurants, hammams et centres commerciaux, on a remarqué que toutes les personnes, à quelques exceptions près, appliquent encore les consignes du confinement. Pas de bise ni accolade, respect des mesures sanitaires dans tous les lieux à forte fréquentation, notamment le lavage fréquent des mains, le port du masque de protection, le respect de la distanciation sociale et l’aération naturelle des locaux commerciaux, de restauration et de travail. Parmi les bonnes manières qu’on a intériorisées, éviter de rester cloué sur les terrasses de cafés durant de longues heures, donner plus de temps à nos familles et nos enfants, et commencer à s’organiser dans les lieux publics (magasins, salles de sport, cafés et des restaurants, administrations).

L’impact de cette crise inédite qui sévit dans les quatre coins du Globe, a été ressenti aussi lors de l’examen national du Baccalauréat où on a appliqué de strictes mesures sanitaires pour le bien des candidats et des cadres pédagogiques.

Moralité : gardons ces bonnes manières dans notre quotidien… pour mener une vie plus organisée et surtout plus saine.

Hamid YAHYA