Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Edito & Chronique

L'Opinion : Face à l’Algérie & Co, la mobilisation nationale via les urnes


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Jeudi 26 Août 2021


Même si elle se voulait grave et solennelle, l’annonce de rupture unilatérale des relations diplomatiques avec le Maroc, faite par un Ramtane Lamamra reconverti en caisse de résonnance des thèses complotistes du régime des généraux, n’en reste pas moins un simple coup de bluff politico- médiatique orienté vers la seule consommation locale et l’opinion publique algérienne. Ce qu’a bien compris la diplomatie marocaine qui a tenu à préciser dans un communiqué au ton flegmatique, mais non moins percutant, que : «Le Royaume du Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses».

Mais au-delà de cette réponse posée et réfléchie, la meilleure réplique à opposer à la réaction puérile du régime militaire algérien est la mobilisation générale des Marocains pour une réussite retentissante des élections locales, régionales et législatives dont la campagne vient de commencer.

Comme souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Son discours du 20 août courant, ces élections constituent en effet «un levier pour la mise en place d’institutions crédibles dont la vocation est de servir l’intérêt général, de plaider les Causes nationales… l’Etat tire sa force de ses institutions, de l’unité et de la cohésion de ses composantes nationales. Ce sont précisément les atouts dont nous nous prévalons pour défendre notre pays face à l’Adversité, aux crises, aux menaces».

Dans un contexte trouble et tendu où le Maroc doit faire face à toutes sortes de contraintes et de menaces, sanitaires, sociales, économiques et géopolitiques, une adhésion massive des Marocains aux élections avec un taux de participation record serait le meilleur message à adresser aux adversaires et ennemis de notre pays. En plus de favoriser l’émergence d’un Exécutif et d’institutions représentatives fortes en légitimité et en représentativité, cette mobilisation reflétera l’image d’un Royaume d’union et de cohésion, solide par ses institutions et par l’engagement de sa population. Aux urnes donc, citoyens !

 
Majd EL ATOUABI

  



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Septembre 2021 - 15:41 L'Opinion : Souveraineté & guerre économique