Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Edito & Chronique

L'Opinion : Espoir


Rédigé par Saâd JAFRI le Mardi 10 Novembre 2020


L'Opinion : Espoir
Depuis maintenant des semaines, le Maroc est entré en zone rouge. Affolés par la flambée de l’épidémie et les cris d’alarme de plus en plus désespérés d’un corps médical à bout de souffle, les Marocains commençaient à perdre tout espoir quant à un retour imminent à la vie normale, jusqu’à ce que le Souverain ait donné ses Hautes orientations pour lancer, dans les prochaines semaines, une opération massive de vaccination contre la Covid-19. Une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l’approche royale proactive adoptée depuis l’intrusion du virus sur le territoire national. 

Alors que les études de vaccination se poursuivent intensément avec de grandes attentes, les résultats obtenus jusque-là sont prometteurs. Au Brésil, pays aujourd’hui considéré comme un laboratoire idéal, les premiers tests du vaccin chinois «SinoVac» laissent présager le meilleur. Pour sa part, le Royaume a également pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccins, grâce à l’Initiative et à l’Implication Personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie de notre pays, dans ce cadre, aux essais cliniques. Le Royaume a opté pour le vaccin Sinopharm, qui a été testé sur environ 50.000 personnes en dehors de la Chine, et qui, pour le moment, montre une efficacité très correcte, rallumant ainsi une lueur d’espoir pour une population noyée dans le désarroi à cause des mesures restrictives imposées par la pandémie. 

Ainsi, la situation n’est pas désespérée. Mais tant que le vaccin n’est pas encore opérationnel dans le Royaume, la meilleure mesure contre le virus est de ne pas le rencontrer. Soyons tous vigilants. 

Saâd JAFRI

  



Dans la même rubrique :
< >