L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

L'Opinion : Aux suivants !


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Dimanche 20 Mars 2022



L'Opinion : Aux suivants !
L’Espagne, cette Espagne qui s’est montrée outrageusement volage et versatile durant les derniers mois dans ses relations avec le Royaume du Maroc, a finalement décidé de manifester un signe de bonne foi envers notre pays qui lui avait tendu une poignée amicale par la voix de sa plus haute autorité, SM le Roi Mohammed VI.

A travers une lettre adressée au Souverain marocain, son chef de gouvernement vient en effet de reconnaître la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara comme la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste pour le règlement d’un conflit artificiel créé de toutes pièces et entretenu par la junte militaire algérienne.

Ce revirement significatif qui a littéralement vitrifié les généraux algériens et leurs marionnettes du Polisario est la suite logique d’un long feuilleton de victoires diplomatiques engrangées par le Maroc durant les deux dernières décennies. Il s’inscrit en droite ligne du tournant historique enclenché par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, au lendemain de la sécurisation du passage frontalier d’El Guergarate. Comme il s’inscrit en continuité de la récente clarification de la position allemande en faveur de la solution marocaine d’autonomie généreusement concédée depuis 2007.

Mais aussi significative soit-elle, cette nouvelle victoire diplomatique doit être consolidée et protégée. Pour ce faire, le meilleur moyen serait de l’approfondir en l’exploitant pour conquérir de nouvelles reconnaissances de la marocanité du Sahara au sein d’un bloc européen tourmenté par l’instabilité de son flanc Est et donc plus que jamais soucieux de la stabilité de son flanc Sud.

Dans ce sens, la décision espagnole devrait être considérée pour ce qu’elle est : une clef d’entrée pour l’Europe et un précieux levier d’entraînement pour faire infléchir les positions d’autres nations européennes, conscientes depuis toujours de la justesse de la position marocaine, mais qui continuaient malgré tout à camper dans les zones grises d’un double jeu diplomatique aujourd’hui dépassé. Aux suivants !
 


Majd EL ATOUABI



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Septembre 2024 - 16:35 Ça baisse partout, sauf dans nos pompes !






🔴 Top News