Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L’Opinion : Allal El Fassi, le leader visionnaire et pragmatique


Rédigé par Jamal HAJJAM le Mercredi 13 Mai 2020


L’Opinion : Allal El Fassi, le leader visionnaire et pragmatique
L’évocation du nom de Allal El Fassi dont nous commémorons aujourd’hui le 46ème anniversaire de la disparition, nous renvoie immédiatement à l’action politique engagée et à la richesse et la diversité de l’œuvre de cette personnalité d’exception. Homme de principes, la politique chez lui ne pouvait se concevoir sans éthique et valeurs. Et c’est justement à quoi il s’est attelé sa vie durant, faisant de l’observance rigoureuse de ces deux paramètres le fondement d’une pratique politique saine et noble vouée au service de l’intérêt général. 

De tous les combats, son militantisme fut évolutif et pragmatique pour un Maroc indépendant et une société démocratique égalitaire et engagée sur la voie du développement. 

Allal El Fassi avait pris sur lui la défense, avec jalousie, des valeurs fondatrices de la Nation, garantes de l’identité et de l’humanisme marocains. Implacable dans son engagement contre le colonisateur, il ne pouvait concevoir d’indépendance boiteuse. L’indépendance pour lui devait être totale et servir de prélude à l’édification du pays et à sa démocratisation. Le mot démocratie raisonnait d’ailleurs dans la pensée du «Zaïm» comme éthique et doctrine dont les manifestations doivent se refléter sur le comportement du gouvernant comme du gouverné, tout en faisant du choix des idées le déterminant de la marche vers le progrès.

Les écrits et ouvrages du leader, éducateurs et visionnaires, révèlent la perspicacité de l’homme, la richesse de sa pensée et la force de sa personnalité. Ils constituent aujourd’hui, comme ils l’ont fait par le passé, un guide pour une évolution sereine.

Leader incontestable par le passé, Allal El Fassi demeure pour le présent une référence incontournable qui ne manquera pas de se projeter encore dans le futur.

Jamal HAJJAM

  



Dans la même rubrique :
< >