Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

L'Opinion : A qui profite le coronavirus ?


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Dimanche 29 Mars 2020


M.El Atouabi, Directeur de l'Opinion
M.El Atouabi, Directeur de l'Opinion
Depuis le déclenchement de la crise du coronavirus, les pertes devancent certes et de loin, les profits. Mais sous ce tumulte de mauvaises nouvelles et de mauvaises affaires, des opportunités se profilent que certains malins s’empressent de saisir

Dans le milieu du travail, le confinement obligatoire est devenu pour de larges pans d’oisifs, une opportunité de vacances. Des vacances forcées, mais des vacances quand même, marquées par une baisse sidérale de la productivité.

Du point de vue comportemental, des pratiques sur lesquelles notre pays avait enregistré de grandes victoires par le passé, semblent revenir au galop. Il en est ainsi du machisme et de la violence conjugale qui ont trouvé en cette période de confinement un terreau fertile.

A tel point que des ONG comme l’Union Nationale des Femmes Marocaines (UNFM) ont cru bon de lancer une campagne dédiée à cette thématique intitulée «Koulna M3ak/Tous avec toi», en pleine période de confinement.

Sur le volet politique, nous avons assisté il y a quelques jours à la tentative vaine de certains illuminés d’exploiter ce contexte de fin du monde pour se muer en cavaliers de l’apocalypse, prêchant leurs discours fondamentalistes.

Au niveau gouvernemental, on assiste à la recrudescence de la pratique ancienne de la communication monolithique où, sous couvert de quarantaine, le discours institutionnel est servi sous des formats soviétiques, sans possibilité aucune de questionnements journalistiques, annihilant ainsi toute velléité de contradiction, d’expression et d’information.

Dans cette ambiance où certains croient que tout est permis, sachons donc vigilance garder, pour ne pas dilapider nos maigres acquis et hypothéquer davantage notre avenir.

MAJD EL ATOUABI

  



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Août 2020 - 19:00 Sommes-nous aux portes d’un reconfinement ?