L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

L'Opinion : 2021, une année charnière à tous les niveaux


Rédigé par La rédaction le Mercredi 29 Décembre 2021



L'Opinion : 2021, une année charnière à tous les niveaux
La pandémie et ses effets ont été pour la seconde année consécutive au centre de l’actualité. Il n’empêche que 2021 reste avant tout l’année du retour à un semblant de vie normale. Après un début d’année marqué par le variant Delta, l’amélioration de la situation épidémiologique a permis un relâchement des mesures restrictives et la réappropriation par les citoyens de l’espace public avec tout ce que cela implique comme retombées économiques

2021 a été une année chargée en événements politiques, à l’image des premières élections générales réussies pour le Royaume avec un taux de participation record, notamment dans les provinces du Sud, donnant lieu à un bloc gouvernemental réduit et homogène dont la majorité s’étend du Parlement au Conseils municipaux. Cette année a également vu le lancement officiel du Nouveau Modèle de Développement, la mise en oeuvre du chantier de la couverture sociale généralisée ou encore le lancement d’exploitation de gisements de gaz onshore et offshore.

Cet exercice qui se conclut s’inscrit par ailleurs comme une année charnière au niveau géopolitique pour le Royaume. Malgré toutes les tentatives de l’isoler et de l’affaiblir, le Maroc a réussi à tenir tête à tous ceux qui souhaitent entraver son ascension au rôle de puissance régionale. 2021 sera aussi remémorée comme l’année de la fin du double jeu sur le dossier du Sahara, dorénavant les provinces du Sud ne pourront être exclues des partenariats conclus avec le Royaume.

Sur un tout autre registre, 2021 a aussi été marquée par la réouverture des théâtres, salles de cinéma, centres culturels, bibliothèques, musées et monuments. Les Marocains ont également pu vibrer avec les succès sportifs et applaudir les athlètes olympiques et paralympiques qui ont remporté l’or, l’argent et le bronze aux JO de Tokyo l’été dernier.

L’année 2021 a également été le théâtre de certaines déceptions que vous trouverez dans notre rétrospective parmi le rayon des coups de gueule. Mais cette année aura indéniablement été moins pénible que celle qui l’a précédée. Pourvu que ça soit aussi le cas pour 2022. Bonne année à toutes et à tous.
 
La Rédaction



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 16:07 Halte à l’abattage canin !






🔴 Top News