L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L'ONEE explore les opportunités de coopération avec le Sénégal


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Jeudi 28 Juillet 2022

Le Directeur Général de l’Office National de l'Electricité et de l’Eau (ONEE) Abderrahim El
Hafidi s'est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation de l’Organisation de Mise en valeur
du Fleuve Sénégal (OMVS) présidée par son Haut Commissaire Hamed Diane Semega, au sujet
des opportunités de coopération entre les l’ONE et l’OMVS.



Selon un communiqué de presse de l’ONEE dont une copie est parvenue à L’Opinion mercredi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail effectuée par une délégation de Haut-Responsables de l’OMVS au Maroc. Elle a été, selon la même source, l’occasion d’échanger autour du rôle joué par l’OMVS en matière de maîtrise et d’exploitation rationnelle des ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal, ainsi que les perspectives de coopération avec l’ONEE dans les domaines de l’eau et de l’électricité.

Lors de cette rencontre l’ONEE s’est attardé sur les ressources du Maroc en eau conventionnel. En effet, l’ONEE a souligné dans son communiqué que ces ressources sont caractérisées par une répartition inégale sur les plans spatial et temporel. Une situation qui demeure de plus en plus grave sous l'effet des changements climatiques et de l’accroissement de la demande en eau potable, lit-on dans le communiqué.

S’agissant des perspectives au sujet du dessalement de l’eau de mer et la déminéralisation des eaux saumâtres, l’ONEE souligne « qu’en mettant à profit les atouts du Maroc et sa longue expérience dans le domaine du dessalement qui remonte à 1977, l’Office augmentera sa capacité de production par dessalement d’eau de mer qui passera d’environ 205.000 m3/j actuellement à près de 960.000 m3/j en 2030 », apprend-on via notre source.

Quant à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans les différentes régions du Maroc, l’ONEE a souligné dans son communiqué les résultats réalisés: « L'intégralité des populations urbaines a accès aujourd'hui à l’eau potable contre 98,2 % des populations rurales.»

Lors de la même rencontre, le haut commissaire de l’OMVS a fait le point quant au besoin de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’OMVS, a fortiori dans les domaines d’activités de l’ONEE et ce, en appelant au développement de la coopération triangulaire en impliquant les bailleurs de fonds actifs dans le continent africain pour la réalisation de projets structurants avec l’ONEE en matière d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other