Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

L'OMC s’apprête à assister les pays en développement dans la lutte contre la Covid-19


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 10 Septembre 2020

Dans le cadre de la crise pandémique, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) prépare une initiative au profit des pays en développement.



L'OMC s’apprête à assister les pays en développement dans la lutte contre la Covid-19
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) compte lancer l’initiative "Aide pour le commerce" pour accompagner les pays en développement à atténuer l’impact de la covid-19 sur leurs économies. Dans un communiqué, l’organisation a déclaré qu’une réunion sera tenue lundi prochain afin d’examiner la manière dont l’initiative peut atténuer l’impact de la Covid-19 sur les pays concernés.

"Le 14 septembre, le Comité du commerce et du développement tiendra une réunion informelle consacrée à l’Initiative ‘’Aide pour le commerce’’ afin de déterminer comment prendre en compte les difficultés en matière de commerce et de développement découlant de la pandémie de Covid-19", précise le communiqué.

La pandémie de la Covid-19 a considérablement réduit la participation des pays en développement au commerce mondial, tel était le constat des membres de l’OMC lors de la réunion du Comité du commerce et du développement, tenue le 7 juillet, consacrée à l'Aide pour le commerce.

Ainsi, ils ont fait état également d’une baisse de la demande mondiale sur les exportations de biens et de services des pays en développement à cause des perturbations des chaînes de production.
Par conséquent, les membres de l'OMC sont convenus de prolonger la période de mise en œuvre du programme de travail actuel de l'Aide pour le commerce, dit "Renforcer le commerce connecté et durable, et de programmer le prochain examen global pour 2022.

Pour le directeur général adjoint de l'OMC, Yonov Frederick Agah, qui supervise les questions de développement au Secrétariat de l'OMC, "l'initiative Aide pour le commerce, dirigée par l'OMC, joue un rôle précieux dans la mobilisation de l'action pour répondre aux besoins commerciaux des pays en développement, et en particulier des pays les moins développés".

Les retombées économiques de la pandémie du Covid-19 risquent d'annuler les progrès accomplis dans leur intégration commerciale et leur développement économique, a affirmé M. Agah, ajoutant que "nous suivons de très près l'impact de la pandémie et les mesures que les membres prennent pour y faire face".

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 21:33 Liban : Des « jours sombres » en perspective