Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’OCP se démarque à l’échelle mondiale pour ses « performances en matière d’alimentation et d’agriculture »


Rédigé par Hiba Chaker le Vendredi 24 Septembre 2021

La World Benchmarking Alliance a classé OCP à la 4e place de son Benchmark, sur le secteur mondial de l’alimentation et agriculture 2021, sur un ensemble de 350 entreprises.



Le classement de la World Benchmarking Alliance reconnaît les performances du groupe, en matière d’alimentation et d’agriculture en comparaison à ses pairs, sur des sujets clés, relève OCP dans un communiqué.

 
Le groupe OCP est arrivé en tête du classement général sur le segment « Agriculture » mais s’est également démarqué, sur plusieurs critères de notation, notamment en lien avec la stratégie environnementale du groupe, grâce entre autres, à ses objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’eau, précise la même source.
 

Le groupe note s’être fixé plusieurs objectifs pour réduire les prélèvements d’eau dans ses propres activités. Il s’agit notamment de couvrir 100% des besoins en eau par des sources non conventionnelles d’ici 2030 et de réduire de 5 % la consommation spécifique d’eau dans le traitement d’ici 2024.

 
L’organisme international a également reconnu les efforts du groupe, en matière de leadership et d’inclusion sociale avec l’implémentation de ses programmes phares, à l’instar des « Agriboosters » ou encore « Al Moutmir », visant à améliorer la productivité et l’accès aux marchés des agriculteurs et proposent des solutions de bout en bout de la chaîne de valeur.
 
La WBA rassemble des organisations travaillant aux niveaux mondial, régional et local et ayant pour objectif, de développer des points de référence et accompagner les entreprises dans la réalisation des ODD. Ces repères sont soutenus par les meilleures données scientifiques existantes, tout en tirant parti des normes et standards internationaux, œuvrant pour la transformation des entreprises pour atteindre les ODD. Les résultats du benchmark démontrent que le groupe OCP répond aux critères de performance les plus élevés du référentiel sur l’alimentation et l’agriculture, poursuit le communiqué.

Pour rappel, le Groupe OCP avait déjà rejoint en 2019 le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable), une association internationale regroupant plus de 200 multinationales avant-gardistes agissant en faveur du développement durable.