L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

L'Italie se dirige vers des élections législatives anticipées (MAE italien)


Rédigé par L'Opinion le Samedi 16 Juillet 2022

Des élections législatives anticipées pourraient être organisées pour sortir de l'impasse politique en Italie, a déclaré vendredi soir le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, au lendemain du rejet par le président Sergio Mattarella de la démission du président du Conseil des ministres.



L'Italie se dirige vers des élections législatives anticipées (MAE italien)
"Si la coalition gouvernementale ne retrouve pas son unité rapidement, la seule option sera de convoquer des élections anticipées à l'automne", a souligné M. Di Maio, qui a quitté le M5S avec une soixantaine d'élus du mouvement à la fin juin pour continuer à soutenir l'action du Premier ministre, Mario Draghi.
 
"Sans un gouvernement pleinement à la tâche dans les mois à venir, l'Italie risquait de se priver de milliards d'euros du fonds européen de relance créé après la crise du COVID-19 et de ne pas être capable de prendre des mesures de lutte contre la flambée des prix de l'énergie", a affirmé le chef de la diplomatie italienne sur les ondes de la radio RTL, estimant que "des élections anticipées causeront un grand problème pour le pays".
 
Le risque d'une paralysie politique rend nerveux les marchés financiers et a accentué vendredi l'écart de rendement entre les obligations d'Etat allemandes et italiennes.
 
L'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), à la tête d'un gouvernement d'union depuis février 2021, a souhaité présenté sa démission jeudi après le boycott par le Mouvement 5 Etoiles (M5S) d'un vote de confiance sur un texte au Sénat.
 
Le chef de l'Etat italien a refusé sa démission et lui a demandé de s'adresser au Parlement mercredi pour mieux évaluer la situation politique.








🔴 Top News










 
Other