Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’Istiqlal hautement mobilisé

Covid-19


le Mercredi 1 Avril 2020

Suivant de près les développements de la situation dans le pays du fait de l’état d’urgence sanitaire, le Comité Exécutif se félicite de l’esprit patriotique des Marocains et appelle à la vigilance.



Le Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal a poursuivi, lundi 30 mars 2020, sa réunion ouverte présidée par le Secrétaire Général, M. Nizar Baraka, au cours de laquelle il a examiné les développements liés à la pandémie du Coronavirus 19 dans notre pays, ainsi que les répercussions sociales et économiques négatives qui y sont associées.

Au début de la réunion, lecture de la Fatiha a été donnée en recueillement sur l’âme des citoyens victimes de cette pandémie qui y ont succombé, tant au pays qu’à l’étranger, et a exprimé les plus sincères condoléances et sentiments de compassion à leurs familles et à proches, tout comme il a prié pour un prompt rétablissement des personnes atteintes du coronavirus.

Ensuite, le Comité Exécutif a passé en revue les derniers développements de la situation épidémiologique dans notre pays. A ce propos, il a mis en exergue les diverses dispositions et mesures prises par l’Etat marocain pour faire face à cette pandémie, qu’il s’agisse de mesures préventives et de précaution dans le cadre de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, de celles liées au soutien social au bénéfice des citoyens ou encore les décisions relatives à l’économie nationale et aux entreprises.

Dans un communiqué couronnant cette réunion, le Comité Exécutif déclare, qu’à la lumière des considérations relevées, il enregistre ce qui suit :

Soutien financier aux ménages

Le CE salue hautement les directives que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a données au gouvernement et aux autorités compétentes dans le but de fournir un soutien financier direct aux travailleurs des secteurs formel et informel, et de soutenir les catégories pauvres, nécessiteuses et vulnérables affectées par les répercussions de la pandémie de Corona. Soutien dont le financement est du ressort du Fonds spécial pour faire face à la pandémie de Corona, que Sa Majesté avait appelé à la création.

Intensifier la communication

Le Comité exécutif appelle le gouvernement et les autorités publiques à intensifier la communication sur toutes les mesures prises aux niveaux économique et social, et souligne la nécessité d’adopter des critères objectifs et transparents pour en garantir le bénéfice des familles qui dépendent du secteur informel et ne sont pas titulaires de la carte Ramed, et pour renforcer la communication avec les catégories cibles afin d’assurer le succès de ce processus.

Esprit d’engagement des citoyens Le Comité Exécutif salue hautement l’esprit d’engagement et de responsabilité dont ont fait preuve les citoyennes et les citoyens en faisant montre de discipline à l’égard de l’état d’urgence sanitaire, par l’adoption du confinement, ainsi que par le respect des instructions des autorités publiques. De même qu’il appelle à réserver un traitement sévère aux quelques contrevenants, et ce, dans le cadre du plein respect des lois et du système de droits et libertés tel que stipulé dans la Constitution du pays.

Patriotisme et générosité des marocains

Le Comité Exécutif fait l’éloge du haut degré de patriotisme exprimé par les Marocains à travers les contributions qu’ils apportent, en tant qu’entreprises ou individus, au profit du Fonds spécial pour faire face à la pandémie de Corona, ainsi que par le biais des diverses initiatives humanitaires prises par les citoyens au bénéfice des nécessiteux et des personnes dans la précarité, autant d’actions qui incarnent les valeurs de solidarité, de bienfaisance et de prise en charge mutuelle entre les membres d’une société qui se considère indivisible.

Mobilisation des élus et instances du parti

Le Comité exécutif reconnaît le sérieux dans le travail accompli par les présidents des communes territoriales et les instances du parti, ses organisations parallèles, ses associations et ses alliances professionnelles, les inspecteurs et les élus istiqlaliens, dans cette circonstance exceptionnelle. À cet effet, il appelle l’ensemble des militantes et militants du parti, dans les diverses provinces, poursuivre l’adhésion dans l’action humaine solidaire aux cotés de toutes les personnes bénévoles. Et ce, en se référant aux valeurs de l’Istiqlal en tant que parti qui prône l’égalitarisme économique et social, à travers lequel il aspire à la réalisation des valeurs de solidarité et de cohésion sociale. Le CE appelle donc à intensifier les opérations de solidarité et d’assistance, dans le cadre du plein respect des dispositions de la loi, en coordination et avec autorisation préalable des autorités locales, sans perdre de vue les diverses mesures de prévention et de précaution prises.

Vigilance et respect des dispositions sanitaires

Le Comité Exécutif appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à poursuivre la mobilisation collective et à renforcer l’unité nationale, la fibre patriotique et solidaire, et à s’engager tel un seul corps, derrière Sa Majesté Mohamed VI, pour faire face à cette circonstance exceptionnelle. Il appelle également à la parfaite vigilance et à continuer de respecter les dispositions de l’état d’urgence sanitaire.

Il insiste, toutefois, sur la nécessité pour les citoyens de rester chez eux et de n’en sortir que lorsque le dicte une nécessité impérieuse pour répondre à un besoin urgent. Il avertit, dans cet élan, que les prochains jours seront décisifs et cruciaux pour notre pays, et que nous n’avons pas d’autre choix que l’option de l’engagement pour la victoire.

Continuité des institutions publiques

Le Comité exécutif note favorablement la poursuite des institutions constitutionnelles et des services publics de l’accomplissement de leurs tâches et de leurs rôles au service de l’intérêt public, et ce en adaptant ses travaux et ses mécanismes de fonctionnement aux exigences de cette étape exceptionnelle.

Efforts et sacrifices du corps médical marocain

Le Comité Exécutif salue chaleureusement les efforts des médecins et de leurs assistants, des femmes et des hommes de la Santé, car ils sont la première ligne dans la lutte contre le virus Corona. Il salue les sacrifices qu’ils consentent et prend la mesure des risques qu’ils prennent pour traiter les patients et pallier à cette pandémie. Il salue dans le même élan les femmes et les hommes de l’enseignement qui sont mobilisés pour continuer à accomplir leur noble mission en dispensant les cours à distance au profit des élèves et des étudiants.

Mobilisation et professionnalisme des forces de l’ordre

Le Comité Exécutif rend hommage au travail patriotique effectué par les différentes instances de l’État et des autorités publiques, principalement les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sécurité nationale, les Forces auxiliaires, la Protection civile, l’Administration territoriale, les autorités locales et les communes territoriales, face à la pandémie de Corona, afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et celle de notre pays.