L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L'Iran annonce sa volonté de reprendre les relations avec le Maroc


Rédigé par L'Opinion avec Xinhua Jeudi 29 Juin 2023

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré jeudi que la république islamique d’Iran était prête à la reprise et l'expansion de ses liens avec l'Egypte et le Maroc.




Il a émis ces remarques lors d'une cérémonie organisée dans la capitale Téhéran pour célébrer l'Aïd al-Adha, ou la fête du sacrifice, à laquelle ont participé les ambassadeurs des pays musulmans en Iran, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère iranien des Affaires étrangères. 

"Parmi les priorités de la politique étrangère de l'administration du président iranien Ebrahim Raïssi figure l'attention particulière portée aux relations du pays avec le monde musulman et les Etats de la région (...) Nous nous félicitons de l'élargissement et de la normalisation des relations avec d'autres pays régionaux et musulmans, notamment l'Egypte et le Maroc", a indiqué M. Amir-Abdollahian. 

L'Iran et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Ces dernières années, l'Iran a annoncé qu'il était prêt à rétablir les liens avec l'Egypte en réglant les différends sur certaines questions.  Fin mai, le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré que son pays se félicitait de la reprise des relations bilatérales avec l'Egypte et qu'il n'avait aucun problème à cet égard. 
Le Maroc a décidé de rompre ses relations avec l'Iran en mai 2018 en raison de ce qu'il a qualifié de soutien de l'Iran au Front Polisario, un groupe armé qui lutte pour l'autodétermination du Sahara occidental revendiqué par le Maroc.








🔴 Top News