L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L’IRES lance une plateforme digitale au service de la pensée prospective


Rédigé par M.E Mercredi 21 Juin 2023

L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a lancé mardi 20 juin sa nouvelle Plateforme d’Intelligence Prospective, conçue pour offrir un accès facile et aisé aux différentes réalisations liées aux travaux de réflexion stratégique de l’Institut. Détails



Le lancement de cette plateforme intervient dans le cadre des efforts menés par l'IRES , pour la dissémination de la pensée prospective auprès du grand public en général, et auprès des décideurs et du monde académique, en particulier. D’autant plus que les analyses menées par l’Institut ont pour but de comprendre les évolutions du contexte mondial, régional et national, d’anticiper les enjeux, mais aussi les leviers que ces évolutions apportent au Maroc en perspective de proposer des politiques publiques innovantes et adaptées.

Développée en interne, cette plateforme prospective englobe les publications de l’Institut, à savoir l’ensemble des études stratégiques, les rapports thématiques, les analyses, les actes et les synthèses de séminaires,en versions arabe, française et anglaise, dans des formules permettant un accès digital aisé.

En plus des publications proposées au niveau de sa plateforme, le site web de l’IRES offre l'accès à une médiathèque de plus de 4000 vidéos sur diverses thématiques stratégiques.
 
« La discipline prospective offre des possibilités d'élargissement de l'horizon de réflexion et de décodage de la complexité du monde de demain. Elle est seule à permettre de saisir les opportunités, d'anticiper les ruptures qui se profilent et de construire un futur souhaitable raisonné de nature à faire face aux risques encourus », indique le Directeur Général de l’IRES.

Classées selon une grille de lecture du monde conçue spécialement par l’Institut Royal, lesdites publications sont organisées autour de six entrées : Contexte, Human-centric, nature-centric, exponentialité, planétarisation et la gouvernance.

L'information est regroupée sous forme de "mini-sites" où la navigation est guidée par un radar graphique dynamique figurant dans le volet gauche d’une page-radar. Ce graphique permet d’embrasser d’un coup d’œil les différentes parties d’un rapport et de zoomer à l’intérieur de celles-ci. Chacune des sections génère un volet, qui comporte les documents relatifs à cette section, baptisés "Wikis" (Articles de fond, Focus, Fiches "Data", Bonnes pratiques, Fiches "En marche", …), indique un communiqué de l’IRES.
 
Retour sur l’IRES
 
Pour rappel, l’IRES est un Think Tank qui contribue à l’éclairage des choix stratégiques du pays, notamment grâce à sa veille prospective et à ses capacités d’analyse des évolutions en cours. Depuis sa création en 2007 , l'institut royal a élaboré près de 300 rapports couvrant plusieurs thématiques.

En plus de ses ressources internes, l’IRES mobilise près de 300 chercheurs associés et une centaine de doctorants, pour la réalisation des rapports thématiques et stratégiques. L’institut collabore également avec 80 think tanks internationaux.
 








🔴 Top News