L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Agora

L’Humeur : Un festival habillé pour l’hiver


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 2 Octobre 2022



L’Humeur : Un festival habillé pour l’hiver
A l’issue de cette 22e édition du « FNFT », Festival national du film de Tanger (16-24 septembre) et donc de son palmarès, des voix s’élèvent criant à l’amateurisme, au copinage et à d’autres joyeusetés du genre. Nous nous abstenons de commenter ces allégations pour la déontologique raison que nous n’y avons pas pris part, la liste des invités pratiquant « dangereusement » le libre propos se rétrécissant, changeant au fil des années.

Voyons plutôt le déroulé, qui n’en est pas un, de la soirée de clôture non télévisée. Grâce au direct d’un Smartphone nous pouvons rendre compte de cette distraction martelée plus qu’organisée.

Plantons le décor : aucun dress code, ce qui engendre un irrespect absolu à la profession. Peu de tenues masculines intelligemment débraillées n’aimantent le regard. On a vu des grolles généreusement poussiéreuses, des casquettes vigoureusement vissées sous le soleil ravageur des spots lights, des t-shirts longtemps portés avant la cérémonie, des cravates hors-temps, des barbes de deux-trois jours, des sièges de salle de fête pour jurés… Visibles aussi : l’absence de réalisateurs ou d’acteurs récompensés, le faux- band de deux membres du jury des longs métrages de fiction pour incompatibilité d’humeur avec un troisième, des places subtilisées à des vedettes par d’illustres inconnus.

Et puis, ces interminables allocutions d’hommages, souvent lourdes, parfois scolaires. Nabyl Ayouch, lui, fait haut et fort sur scène façon kermès. Avec cela, on affiche fièrement les 40 ans du festival pour 22 livraisons –à ses débuts, il était bisannuel. Bref, le FNFT actuel déclare la fin d’une belle histoire, engageant une immédiate banqueroute intellectuelle.





Anis HAJJAM



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 09:01 L’Humeur : Mahi, présumé déserteur

Vendredi 2 Décembre 2022 - 10:54 Maroc – Mauritanie : au-delà des préjugés






🔴 Top News