L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

L’Humeur : Le Maroc, l’Espagne et le Praud Hanouna


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 11 Décembre 2022



L’Humeur : Le Maroc, l’Espagne et le Praud Hanouna
Allez, un scoop : l’équipe marocaine de football est en quart de finale du Mondial 2022 de Qatar. Elle est aux prises samedi avec le Portugal, une formation qu’elle dézingue en 1986 (3-1) dans le même happening tenu au Mexique. Une qualification grosse comme ça et qui provoque l’enthousiasme à travers la planète, chaque contrée pour ses propres raisons.

Il y a d’abord ces latino-américains qui ne portent pas dans leur coeur les équipes européennes et notamment celle espagnole que le Maroc a donc évacué vers l’aéroport de Doha. Il y a ensuite tous les pays arabes qui s’excitent vu que le royaume est un pays arabe. Il y a encore le continent africain qui crie sa joie parce que le Maroc fait partie de l’Afrique. Ajouter à cela une diaspora éparpillée de par le monde et c’est une célébration qui n’irrite ou ne fait frémir que les commentateurs de la chaîne française d’information en continu CNEWS qui l’ont prouvé à l’issue de la nouba marocaine sur les Champs-Élysées.

Pourtant, pas loin des vénérables locaux de ce média dont le râleur en chef est le poète Pascal Praud qui impute il y a quelques mois les dérives d’un public surexcité du stade de France à la présence de Karim Benzema, se déroule en direct l’émission du Tunisien d’origine Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur C8.

Les deux chaînes appartiennent au groupe Canal Plus, mais c’est certainement une question de liberté d’expression.

Seulement, l’écervelé Hanouna choisit de fêter l’équipe du Maroc en demandant à sa régie d’envoyer une musique marocaine sur le plateau après le penalty décisif de Hakimi. Pas de musique marocaine mais plutôt maghrébine. Le public de l’émission, pourtant infesté de Français de « souche » se balance sur des phrases musicales que Praud trouve assurément inaudibles.



Anis HAJJAM



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Janvier 2023 - 15:54 L’Humeur : Faouzia et La Zarra sur un nuage






🔴 Top News