L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L'Espagne souhaite le retour de l'ambassadrice du Maroc à Madrid


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 20 Janvier 2022

Le voisin du nord continue d'exprimer son souhait de voir les relations des deux pays reprendre leur cours normal. Après le roi d’Espagne Philippe VI, qui a affirmé la nécessité « de redéfinir la relation avec le Maroc sur des bases plus solides et plus fortes », José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a exprimé ouvertement le souhait de son pays du retour de l'ambassadrice du Maroc à Madrid.



L'Espagne fait ainsi un autre pas pour un rapprochement avec le Maroc après la crise de l'année dernière. Les relations entre les deux pays se sont détériorées en avril 2021 quand l'Espagne a reçu secrètement, pour des raisons médicales, Ibrahim Ghali, le chef du Polisario.
 
Lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Espagne à Washington à l'occasion de sa visite officielle dans la capitale américaine, Albares a déclaré qu'il souhaitait le retour en Espagne de l'ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich.
 
« Est-ce que j'aimerais que l'ambassadrice revienne ? Oui », a déclaré Albares à la presse soulignant que la relation entre l'ambassade du Maroc et le gouvernement espagnol est « fluide » et « normale » tout comme celle de l'ambassade d'Espagne à Rabat avec l'Exécutif marocain.
 
Ces derniers mois, plusieurs responsables espagnols ont tenté de réparer les relations bilatérales et de les ramener à la normale. Toutefois, « les voies diplomatiques prennent du temps, mais elles sont toujours fructueuses », en tout cas, c'est ce que pense le chef de la diplomatie espagnole.
 








🔴 Top News










 
Other