L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L'Espagne se dit prédisposée à contribuer à l'expansion du réseau ferroviaire du Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 4 Mars 2024

Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, est actuellement en visite de travail au Maroc, où il a rencontré son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil. Lors de cette réunion, le ministre espagnol a fait part de la volonté de l'Espagne de contribuer et d'accompagner le Maroc dans le développement du réseau ferroviaire. Détails.




Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a fait part ce lundi à son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, de l'intérêt que porte l'Espagne aux projet d'expansion du réseau des lignes à grande vitesse.

Au moment où le Maroc compte étendre le TGV jusqu'à Marrakech et Agadir, le ministre espagnol a souligné la prédisposition de l'Espagne à participer aux projets d'infrastructures ferroviaires tout en rappelant les avantages qu'offrent les sociétés espagnoles qui sont, selon lui, capables d'offrir un produit de bonne qualité et bon marché. 

"Le Maroc est en cours de développement de son réseau dans le cadre d'un projet dans lequel l'Espagne aspire à jouer un rôle important. Nous sommes un pays leader en matière ferroviaire, notre train à grande vitesse est très important car nous sommes le premier pays au monde en termes de connectivité à grande vitesse par population et le deuxième en termes de kilomètres couverts après la Chine", a déclaré M. Puente, rappelant que  Maroc est le premier pays africain à lancer le TVG et qu'il compte étendre son réseau jusqu'à Agadir.


Le Maroc concrétisera ce chantier via un appel d'offres lancé en novembre 2023 par l'opérateur ferroviaire public marocain (ONCF) pour la construction de 168 trains, d'un coût total de 16 milliards de dirhams (1,4 milliard d'euros), pour lequel l'entreprise espagnole Talgo est candidate. Parmi ces trains, l'offre comprend une vingtaine de trains à grande vitesse pour l'extension de la ligne actuelle vers Marrakech sur plus de 400 kilomètres.

Interrogé sur les options de l'Espagne dans ce projet, le ministre a affirmé qu'il avait "une grande confiance" dans les entreprises et les produits espagnols. "Nous sommes un pays voisin, et nous pensons que l'Espagne peut jouer un rôle très important dans ce domaine", a-t-il déclaré.

Oscar Puente rencontrera également le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, avant de rendre visite au siège marocain de la société espagnole Alsa, présente au Maroc depuis trente ans et qui gère le transport par autobus dans des villes importantes telles que Casablanca et Rabat.
 








🔴 Top News