L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

L’Ambassadeur finlandais retire son tweet polémique et s’excuse aux Marocains


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 25 Mars 2022

Après avoir critiqué témérairement la position du Maroc sur le conflit en Ukraine, l’Ambassadeur de Finlande au Maroc a retiré son tweet polémique tout en s’excusant d’avoir manqué à son devoir de réserve en tant que diplomate. Détails.



L’Ambassadeur finlandais retire son tweet polémique et s’excuse aux Marocains
Twitter, comme les autres réseaux sociaux sont une agora pour la libre-expression, mais cela peut être un piège pour les officiels et les diplomates s’ils se hasardent à tenir des propos téméraires. C’est le cas de l’Ambassadeur de la Finlande, dont un tweet polémique sur le Maroc a suscité l’indignation de la toile risquant de provoquer une crise diplomatique.

Le représentant de Helsinki à Rabat a critiqué ouvertement la position du Maroc vis-à-vis du conflit en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies.  « La Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire, le Maroc absent, comme pendant le vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra », a-t-il écrit, avant de retirer son tweet qui a provoqué une série de réactions indignées. Les internautes ont perçu dans la déclaration de l’ambassadeur finlandais une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine.

Redoutant les conséquences politiques de sa sortie ratée, Pekka Hyvönen s’est aussitôt rattrapé en s’en excusant. Dans un autre tweet, il s’est évertué à nuancer ses propos.

« Je regrette et je m'excuse du tweet d'hier, c'était un malentendu et je répète mes respects à la souveraineté du Maroc », a-t-il regretté, ajoutant « la base de nos relations bilatérales est solide et nos relations resteront bonnes ». Et de conclure avec une expression de délicatesse. « Mes meilleurs vœux d'Oualidia », a conclu le diplomate.



Rappelons que le Maroc a adopté une position neutre quant à la guerre en Ukraine, le Royaume n’a pas pris part au vote de la résolution onusienne ayant condamné la Russie, il a fait de même concernant une nouvelle résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine. Portée par la France et le Mexique, celle-ci a exigé un arrêt « immédiat » des hostilités par la Russie contre l’Ukraine.

Depuis le début des hostilités en Ukraine, le Maroc a explicité sa position officielle dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères afin d’éviter toute interprétation erronée de son absence pendant le vote de la résolution onusienne. Le communiqué a indiqué que le Royaume suit avec inquiétude ce qui se passe en Ukraine, tout en renouvelant son attachement au respect de la souveraineté des Etats et au non-recours à la force comme la résolution des conflits internationaux. Cette position neutre a été partagée par plusieurs Etats africains, arabes et asiatiques.