L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L'Ambassade des Etats Unis rend hommage aux lauréats marocains des programmes du Département d'État


Rédigé par L'Opinion Samedi 27 Janvier 2024

L'Ambassade des Etats-Unis a organisé un Sommet des lauréats des programmes du département d'Etat américain. Un évènement qui a réuni 400 participants auxquels l'ambassade américaine a rendu hommage. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Le premier Sommet des anciens de la mission américaine au Maroc a réuni plus de 400 lauréats des programmes du Département d'État au Maroc, samedi, à Rabat. Les participants ont pris part à un programme diversifié mettant en vedette 16 conférenciers distingués, 16 ONG marocaines, des panels de discussion, des ateliers et des opportunités de réseautage. 

Ce Sommet vise à créer une plate-forme permettant aux anciens élèves du Département d'État américain d'échanger des idées, de présenter des initiatives réussies et de favoriser la collaboration sur des problèmes mondiaux urgents.

Tout au long du programme d'une journée, les participants ont découvert le travail incroyable que leurs pairs accomplissent dans les communautés à travers le Maroc, lors de séances de réseautage sur des sujets d'intérêt tels que le changement climatique ; diversité, équité, inclusion et accessibilité ; lutter contre la désinformation ; intelligence artificielle; impact social; et la gestion des organisations de la société civile ont offert des opportunités d’apprentissage partagé et de collaboration future.

A cette occasion, l'ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc, Puneet Talwar, a déclaré : « Les anciens élèves présents ici aujourd'hui sont le reflet de la diversité et de la force de l'amitié entre les États-Unis et le Maroc, qui dure plus de 200 ans. Il est inspirant de voir comment nos anciens élèves déploient les compétences qu’ils ont acquises grâce aux programmes parrainés par les États-Unis, grâce à leur détermination, leur intelligence et leur confiance en eux, pour contribuer à la prospérité du Maroc et renforcer le partenariat américano-marocain.

Lamiae Benmakhlouf, alumna TechWomen 2016 et actuelle directrice générale de TechnoPark Maroc, a déclaré : « Le programme Techwomen m'a beaucoup aidé à monter des projets à impact et à lancer des actions concrètes conformément aux meilleures pratiques de la Silicon Valley. » La mission américaine reconnaît l'engagement inébranlable de Lamia Benmakhlouf en faveur du développement de l'entrepreneuriat, du mentorat et de la croissance économique à travers le Maroc. "Je crois que le développement économique et social de mon pays d'origine ne peut se faire que grâce à la pleine contribution de ses femmes inspirantes", a-t-elle ajouté.

 Quatre alumni ont reçu le Dominique Benbrahim Alumni Impact Award pour leur travail sur des initiatives innovantes lancées en 2022-2023. Dominique Benbrahim, décédée en 2019, était spécialiste culturelle à l'ambassade américaine à Rabat et s'est consacrée, pendant plus de 30 ans, à des programmes d'échange transformateurs pour les jeunes et les professionnels marocains.

Les anciens élèves honorés ont excellé dans des réalisations clés, notamment en fournissant un soutien en traduction aux équipes médicales étrangères lors du tremblement de terre d'Al Haouz, en lançant un projet de télémédecine révolutionnaire, en dirigeant l'initiative Educate to Empower (E2E) et en autonomisant les femmes dans la région du Sahara, ce qui a abouti à 20 Projets économiques réussis et expansions de programmes.

 Le sommet s’est clôturé par un concert du groupe de rock amazigh marocain Meteor Airlines, dont le premier disque a été sponsorisé par le Département d’État américain, et dont le leader a été sélectionné pour participer au programme d’échange musical OneBeat du Département d’État.








🔴 Top News