L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

L’Académie Mohammed VI derrière la réussite du football marocain au Qatar 22


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 18 Décembre 2022



Les Marocains et en grande partie les Africains ont célébré un moment historique alors que l'équipe masculine senior de football du Maroc, connue sous le nom des Lions de l'Atlas, a brisé le sort traditionnel de l’Afrique en atteignant les demi-finales et le carré d’As de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
 
Histoire pour l’Afrique
 
 Les Lions de l'Atlas du Maroc ont battu le Portugal (1-0) le 10 décembre pour assurer leur place parmi les quatre derniers de la pièce maîtresse mondiale, un exploit qu'aucun pays africain n'avait réalisé auparavant.
 
Ce n'est pas une victoire pour le Maroc seulement, mais une victoire pour un continent qui ne pouvait que se vanter d'avoir été trois fois en quart de finale du mondial avant Qatar 2022.
 
Immenses succès
 
 Au milieu des célébrations et des réjouissances, il est important de réfléchir au parcours de la Fédération Royale Marocaine de Football et à ses investissements qui lui donnent d'excellents résultats visibles dans tous les aspects du jeu.
 
 Le football masculin et féminin dans le pays a remporté d'immenses succès cette année (2022) et cela est le résultat d'une planification et d'une exécution délibérées.
 
Les titres masculins et féminins de la Ligue des champions africaine sont actuellement détenus par des clubs marocains, un exploit historique.
 
Le pays organise également la Coupe des Confédérations masculine.
 
L'équipe nationale féminine a terminé deuxième de la Coupe d'Afrique des Nations féminine de cette année et s'est qualifiée pour sa toute première Coupe du monde, tandis que l'équipe militaire FAR du pays a remporté la Champion-league.
 
Au niveau des clubs, le WAC est champion des clubs d’Afrique, la RSB champion de la Confédération.
 
En football de salle, la sélection nationale va de succès en succès après sa qualification pour la prochaine coupe du monde.
 
Académie Mohammed VI de Football
 
Un investissement majeur qui ne peut être ignoré dans le succès des équipes de football marocaines est l'installation du football ultramoderne : l’Académie Mohammed VI de Football.
 
Elle a été inaugurée en 2009 et est devenue le point de référence pour beaucoup d’experts footballistiques.
 
 Le complexe de football Mohammed VI de classe mondiale de 70 millions de dollars a été inauguré il y a trois ans près de la capitale du pays, Rabat.
 
Il couvre 30 hectares de terrain, avec des aires de jeu  de classe mondiale, un hôtel cinq étoiles, deux hôtels trois étoiles, des dortoirs, les dernières installations et équipements modernes.
 
Installation ultra-moderne
 
 Le complexe ultramoderne, l'un des plus grands au monde, peut accueillir l'équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), peut héberger les équipes U23 et U17 avec respectivement une capacité de 150 lits et un dortoir de 80 lits et gardiens avec 54 chambres.
 
Il dispose d'espaces de restauration et de détente, d'un auditorium de 221 places pour accueillir diverses manifestations (conférences, projections de films), et de bâtiments administratifs.
 
Il a été doté d'installations et d'équipements de pointe, conformes aux normes de la FIFA.
 
 Il dispose de quatre terrains de football en gazon naturel, de trois terrains de football artificiels, d'un terrain de football couvert, d'un terrain de football hybride, d'une salle de réentraînement pouvant accueillir des matches de futsal, d'une piscine olympique extérieure, de deux courts de tennis et d'un terrain de Beach Soccer.
 
                             
Centre médical nouvelle génération
 
 
Le complexe dispose également d'un centre médical du sport et de la performance nouvelle génération répondant aux normes FIFA.
 
Le centre médical propose des services de physiothérapie, d'épreuves d'effort, de dentisterie, d'ophtalmologie, de traumatologie, de psychologie, de podologie, de médecine nutritionnelle, de radiologie, d'échographie, d'électrothérapie, d'ostéodensitométrie, de cryothérapie et d'une unité médicale mobile d'urgence.
 
Par ailleurs, il est à relever que  le Maroc dominera non seulement le continent africain mais fera d'énormes progrès dans le monde du football.
 
Quatre footballeurs de l’Académie en demi-finale de la Coupe du monde
 
Selon le dernier classement mondial des centres de formation, l’Académie Mohammed VI occupe la première place.
 
Elle est la seule à avoir donné quatre footballeurs formés ayant participé au dernier carré doré des meilleures équipes nationales en Coupe du monde: Tagnaouti, Ounahi, En-Nesiry et Aguerd.