L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

L’Académie Hassan II des sciences et techniques rend hommage à Taïeb Chkili


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 11 Mai 2022

L’Académie Hassan II des sciences et techniques a rendu, ce mercredi à Rabat, un hommage appuyé au Professeur Taïeb Chkili en reconnaissance à son brillant parcours et à son importante contribution à asseoir et à développer les structures et les activités de cette Académie au sein de laquelle il fut nommé membre résident par SM le Roi Mohammed VI.



Au regard de son importante contribution à asseoir et à développer les structures et les activités de l’Académie, le Professeur Taïeb Chkili se devait d'être honoré en une journée d'hommage rendu   par les membres de cette Académie et quelques-uns de ses proches, confrères, collègues, et amis, lit-on dans un communiqué. 

La même source a fait savoir que le Professeur Chkili, alors qu'il était Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a vécu la genèse de la création de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Les thématiques traitées à cette occasion par plusieurs intervenants correspondent aux différentes étapes de la brillante et prestigieuse carrière de cette personnalité « multidimensionnelle ». Il s'agit de la naissance et le développement de la psychiatrie et l’élaboration d’une nouvelle loi des prises en charge psychiatriques, le développement des sciences neurologiques, les développements de la biologie, la réforme des études médicales, l’Initiative 3.300 médecins à l’horizon 2023, la mise en œuvre du système L.M.D, ainsi que les réalisations au niveau préscolaire et l’action politique.

S'exprimant à cette occasion, Pr Chkili a tenu à saluer l’Académie pour cet hommage émouvant, relevant que son intérêt pour l’éducation fut le résultat d’une véritable construction dont le début remonte à un âge précoce et qui n’a pas cessé de prendre de l’ampleur et de gagner en circonstance, au gré des rencontres et des événements.

« Rien ne laissait présager au début de mon parcours qu’un jour j’allais devenir ce que je suis, ni avoir la chance de participer au développement de notre système d’éducation, de formation et de recherche, ni de faire l’objet d’une cérémonie d’hommage organisée par une académie des sciences et techniques, tant mes originaires sociales sont modestes et mes parents appartiennent plutôt à la caste d’artisans et petits commerçants », a-t-il déclaré. 

Après avoir passé en revue les principales étapes de sa riche carrière professionnelle, Pr Chkili a estimé que « jamais un Homme seul, quelles que soient ses capacités, ne pourrait contribuer à autant de réalisations sans l’appui et les encouragements de toutes les personnes rencontrées ».