Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

L’ASMEX et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce scellent un partenariat


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 8 Février 2022

A l’issue de la 20ème réunion des Conseillers économiques auprès des Ambassades des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) accréditées au Maroc, l’ASMEX et le Centre islamique pour le développement du Commerce (CIDC) ont signé une convention de partenariat.



PH : El Mehdi Moussahim
PH : El Mehdi Moussahim
La 20ème réunion des Conseillers économiques auprès des Ambassades des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) accréditées au Maroc, a eu lieu, ce mardi à l’hôtel Sofitel de Rabat, à l’initiative du Centre islamique pour le développement du Commerce (CIDC). 

Cette session revêt un intérêt particulier dans la mesure où elle intervient dans l’actuelle conjoncture marquée par la relance post-Covid. « La dernière année, on s’est réuni de manière virtuelle. Cette année, c’est en présentiel », s’est félicitée Latifa Bouabdellaoui, directrice générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).
 

S’inscrivant dans le cadre des contacts réguliers du CIDC avec les ambassades des États membres de l’OCI accréditées au Maroc, cette rencontre a été l’occasion de présenter les derniers développements du commerce entre les États membres de l’OCI et d’évaluer l’impact de la Covid-19 sur les économies de l’OCI, ainsi que d’exposer la nouvelle stratégie du CIDC pour la période 2022-2025.

Lors de cette réunion, il a également été procédé à la présentation des foires et salons du CIDC, des forums, conférences, séminaires et rencontres B2B pour l’année 2022 et de l’Information commerciale (Tinic, veille stratégique, E-Tijaris), ainsi que les négociations commerciales multilatérales (SPC-OCI, OMC).
 

A l’issue de la rencontre, une convention de partenariat a été signée entre l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le CIDC. “Cette convention a pour objectif de développer et renforcer notre partenariat, qui est déjà établi, avec l’ASMEX. Elle permettra, entre autres, de développer des activités au profit des membres de cette association, de créer des liens de partenariat entre les membres de l’Asmex et leurs homologues dans d’autres pays”, a noté Latifa Bouabdellaoui.

Ont pris part à cette rencontre des représentants de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, du Bureau sous-régional de la CEA en Afrique du Nord à Rabat, du Secrétariat Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), de l’Organisation arabe pour le développement industriel et des mines (OADIM), de même que de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), de PORTNET et de la Maison de l’Artisan, entre autres.

 



Safaa KSAANI









🔴 Top News