Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’ASMEX et ENGIE s’engagent dans la transition énergétique


Rédigé par A.M le Mercredi 4 Novembre 2020

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et ENGIE Services Maroc ont signé un protocole d'accord en vue d’accompagner les exportateurs marocains dans la réduction de leur empreinte carbone, pour qu’ils puissent se conformer aux nouvelles exigences du marché européen en matière de décarbonisation.



L’ASMEX et ENGIE s’engagent dans la transition énergétique
En vertu de cet accord, signé mercredi 4 novembre, l’Association Marocaine des exportateurs pourra s’appuyer sur l’expertise d’ENGIE Services Maroc pour développer et mettre en œuvre des solutions d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et leur promotion à travers des actions de sensibilisation et de vulgarisation auprès de l’ensemble de ses membres.

Les adhérents de l’ASMEX pourront ainsi accéder à des solutions innovantes pour se conformer aux nouvelles exigences des marchés de l’Union européenne en matière de décarbonisation.

L’accord de partenariat entre les deux parties comprend notamment l’organisation conjointe d’actions de sensibilisation et de vulgarisation sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique, mais aussi l’accompagnement des entreprises intéressées par les solutions d’ENGIE Services Maroc à travers des propositions technico-économiques.

 « C’est un nouveau challenge pour les exportateurs marocains. Le passage à l’énergie verte aujourd’hui n’est pas un luxe, c’est un levier de compétitivité. L’ASMEX aujourd’hui, grâce à son partenariat avec Engie Services Maroc, accompagnera ses adhérents dans leur transition à travers des solutions efficaces et accessibles », a déclaré M. Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat.

De son côté, M. Philippe MIQUEL, Président d’ENGIE Services Maroc a affirmé « Forte de son savoir-faire en termes de solutions énergétiques innovantes, ENGIE Services Maroc est fière d’accompagner l’ASMEX et les entreprises exportatrices marocaines dans ce nouveau défi de la décarbonisation de leurs activités. Ce nouveau partenariat avec l’ASMEX contribue à concrétiser notre stratégie d’acteur de référence sur la transition énergétique au Maroc. »

Dans le cadre de la concrétisation de cet accord, un Comité de pilotage sera, dans un premier temps, constitué des représentants des deux partenaires et sera chargé d’établir le plan d’actions, préparer le lancement des actions, suivre les réalisations de la présente convention et évaluer l’efficacité des actions entamées.

Rappelons que l’amélioration de l’empreinte carbone de l’industrie marocaine est l’un axes importants du Plan de Relance Industriel du Maroc dont le but est de positionner le pays comme une base industrielle décarbonée.