Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’ASMEX accélère l’amélioration des procédures d’exportation


Rédigé par Yassine Elalami le Vendredi 6 Mai 2022

Le pôle logistique de l’association marocaine des exportateurs s’est réuni, le 27 mars dernier, avec ses partenaires publics afin de faire le bilan des réalisations et de renouveler l’engagement autour de la facilitation des procédures à l’export.



Présents lors de cette réunion, l’administration des Douanes, Tanger Med, Portnet, l’ANP et la RAM ont renouvelé leur engagement de fluidifier et faciliter l’export des produits marocains pour en améliorer la compétitivité à l’international, a indiqué l’ASMEX dans un communiqué.

Dans une perspective de relance et de consolidation de l’économie marocaine, notamment lors de ce contexte post-pandémie, la commission, présidée par Abdelaziz Mantrach, a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance des mesures suggérées par les différents acteurs du secteur, a-t-il ajouté. 

La réunion s’est concentrée sur trois conceptions majeures, faire le bilan des activités et appui aux requêtes des membres de l’exercice 2021, mettre en œuvre un schéma directeur pour 2022-2023, et proposer les mesures essentielles afin de faciliter le transport de marchandises à travers les différents ports du Royaume (Tanger, Casablanca, Agadir) vers l’international.

« Nous sommes à l’écoute de nos membres pour être en constante recherche d’améliorations, car in fine, notre but commun est d’améliorer la compétitivité des produits marocains sur les marchés internationaux, et d'établir un plan d’action efficace (…) », a déclaré Abdelaziz Mantrach. 

« La logistique de transport est un facteur important dans le développement du produit à l’échelle internationale, il faut que la logistique soit fluide et facile, pour encourager les sociétés exportatrices à investir davantage et à renforcer la réputation du made in Morocco à travers le monde », a-t-il souligné.

Au cœur d’un contexte de digitalisation massive, l’association a souligné, avec les différents intervenants, l’importance du pôle logistique et son développement durant les années précédentes, ce qui a permis la simplification de plusieurs procédures. 

Dans ce contexte, l’administration a lancé la plateforme « Diwanti », pour permettre aux sociétés exportatrices de suivre en direct l’état d’avancement de leurs requêtes ou encore demander des actions particulières.

« Nous sommes ravis que tous nos partenaires publics accordent la priorité à la facilitation des procédures à l’export afin de permettre aux produits marocains d’accéder plus facilement au marché international et surtout d’améliorer leur compétitivité », a indiqué M. Mantrach.

Pour suivre le rythme de la relance  et réussir les défis de la reprise économique post-crise sanitaire, tous les acteurs se sont inscrits dans une logique co-création, pour mettre en place collectivement un plan d’action efficace permettant à la logistique d’exportation de contribuer au développement de notre pays.