Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’ASLEM célèbre la Marche Verte : Une Caravane sur les traces de cette épopée (vidéo)


Rédigé par Mamady SIDIBE le Lundi 8 Novembre 2021

C’est un événement inédit et une première du genre au Maroc qu’initie l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM). En effet, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, l’ASLEM organise une Caravane à destination des Provinces du Sud du Royaume du Maroc. Placée sous le thème « Les lauréats internationaux du Maroc sur les traces de la Marche Verte », cette Caravane, qui débute demain mardi 9 novembre et prendra fin le 14 courant, reliera par route la ville d’Agadir à celle de Dakhla, au Sahara marocain. Pour cette première édition, l’Union des Comores est le pays d’honneur.



 
Animant une conférence de presse hybride (virtuelle et présentielle), mardi 2 novembre à Rabat, pour l’annonce officielle de cette manifestation, Makan Doucouré, Président de l’ASLEM, s’est exprimé en ces termes : « Pour les lauréats étrangers du Maroc, cette Caravane est un premier grand acte destiné à montrer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Peuple marocain que la jeunesse africaine, formée au Maroc, se met aujourd’hui au service du développement des relations entre le Royaume et ses partenaires du continent. Ce qui passe avant tout par un soutien sans faille à la Cause Nationale du Maroc qu’est la marocanité du Sahara ».

Et d’ajouter que pour son Association « cette Caravane pose les jalons d’un partenariat futur fructueux entre les acteurs économiques africains et les Provinces du Sud du Maroc. Nous sommes convaincus que cela accéléra la concrétisation de la Vision Royale de faire de Dakhla un hub économique à destination de l’Afrique subsaharienne ». Il faut dire que cette Caravane bénéficie d’un soutien important des institutions publiques et privées marocaines, en plus d’un appui fort des représentations diplomatiques étrangères établies au Maroc.

Parmi les partenaires publics de la Caravane, figurent notamment l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), ainsi que la Wilaya de la Région Souss-Massa, la Wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, la Wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, et la Délégation Régionale de la Santé de Dakhla.

Partenariat et solidarité

Il en est de même dans le secteur privé où de nombreux acteurs de premier plan sont partenaires de la Caravane. Il s’agit notamment du Groupe Attijariwafa Bank, l’Association Bank de Solidarité, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), ou encore la Chambre Africaine du Commerce et des Services.

L’ASLEM se félicite également de l’adhésion à cette Caravane de la Fondation S.A.I.D, de l’Organisation Royale Marocaine pour le Développement et de la Communication Africaine et Mondiale, ainsi que de Morocco Alumni, en plus du Moroccan Public Diplomacy Center, et du Mouvement Panafricain des Leaders.

En plus de sa portée politique et diplomatique, cette Caravane vise à renforcer le partenariat économique entre le Maroc et ses voisins du Continent africain, en mettant à contribution les Lauréats étrangers formés au Maroc. L’un des temps forts de la Caravane sera l’organisation de deux journées de consultations gratuites et de distribution de médicaments à l’hôpital Hassan II de Dakhla, en partenariat avec les autorités sanitaires de la ville.

W. S.

  


Dans la même rubrique :
< >