Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’ANCFCC a tenu son conseil d’administration


Rédigé par S.G le Jeudi 18 Mars 2021

L’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son conseil d’administration.



L’ANCFCC a tenu son conseil d’administration
Cet événement, tenu par visioconférence qui s’est tenu le mercredi 17 mars s’est déroulé sous la présidence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale et des représentants des départements ministériels, membres du conseil d’administration y a également participé.
M. Akhannouch a félicité l’agence pour ses efforts et les résultats positifs atteints au titre de l’exercice 2020. Le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a par la suite présenté les différents points inscrits à l’ordre du jour. Lors de cette présentation, les mesures de prévention qui ont été mises en place contre la propagation du Covid-19 sur les lieux de travail pour protéger la santé du personnel et des usagers et donc assurer par conséquent la continuité des services rendus ont été mises en exergue.
Malgré les contraintes causées par la pandémie en plus des circonstances difficiles qui ont impacté le secteur de l’immobilier au cours de l’an passé, l’ANCFCC a tout de même réussi à maintenir un niveau de réalisation satisfaisant en ce qui concerne l’immatriculation foncière.  Elle constitue une priorité stratégique dans le monde rural. Un nouveau palier de performance a été atteint avec la création de 173 059 titres fonciers en milieu rural donc 32% des titres de cette année.
Dans une volonté de modernisation des processus, l’ANCFCC a opéré plusieurs avancées déterminantes en ce qui concerne la digitalisation comme pour le dépôt électronique des droits de la conservation foncière, le certificat de propriété électronique ainsi que la consultation sécurisée en ligne des bases de données par les professionnels autorisés. L’utilisation des images satellitaires de très haute précision sont aussi largement utilisées dans le processus de production cartographique et cadastrale.  
L’ANCFCC a contribué à l’Etat à hauteur de 3.6 milliards de dirhams en 2020. 2.5 milliards de dirhams sont allé directement au budget général de l’Etat et 1 milliard de dirhams au fond spécial de la gestion de la pandémie.
Le Conseil a adopté le rapport d’activité 2020, le plan d’action et le budget pour 2021 en plus des résolutions proposées par l’Agence.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus