Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Kylian Mbappé au Real en juin 2022


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 13 Octobre 2021



Après quelques journées très chargées, avec des déclarations de toutes les parties et de fortes attaques du PSG envers le Real Madrid, l'avenir de Kylian Mbappé a été fortement ébranlé, même si on ne sait pas encore s'il a évolué dans un sens.
 Compte tenu de certains propos du joueur dans « RMC » et « L'Équipe », il semblerait qu'il soit clair sur sa signature à Madrid dès le 1er janvier. Considérant la réaction de sa mère en pourparlers à renouer avec le PSG, les fans parisiens auraient des raisons d'être optimistes. Mais au Real Madrid, les dirigeants gardent la foi et que les efforts déployés ces dernières années porteront leurs fruits pour faire signer Mbappé en janvier prochain. Ils savent que la pression dans les mois à venir sera très forte, que les supporters du PSG jouent déjà leur rôle, avec des sifflets constants sur l'attaquant, et que la France dans son ensemble va essayer de garder Kylian dans le pays. Mais au Real Madrid, ils font confiance aux raisons de Mbappé.
 
Un rêve depuis l'enfance
 
Dans un football où l'argent est généralement le facteur déterminant, Mbappé a montré avec son non-renouvellement avec le PSG une réelle envie de jouer pour le Real Madrid, une envie ancrée dans son enfance, dans ces images d'enfant dans sa chambre au Parisien, quartier de Bondy, aux murs entièrement recouverts d'affiches de Cristiano Ronaldo portant le maillot madrilène.
En fait, son chemin en tant que joueur blanc aurait pu commencer beaucoup plus tôt, en 2012, lorsqu'il a visité la Ciudad Deportiva de Valdebebas et a été tenté par Madrid; sa famille a décidé qu'il était trop tôt pour qu'elle quitte la France; l'année suivante, il rejoint la structure de formation de Monaco.
 
Mbappé, enfant, fan du Real Madrid
 
 Lorsqu'il est allé au PSG en 2017, depuis Monaco, c'était pour des raisons sportives et aussi pour des raisons économiques (Madrid ne pouvait pas lui payer ce qu'il avait demandé pour ne pas compromettre l'échelle salariale du vestiaire). Mais il était clair que Madrid était dans son esprit lorsque Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco, a avoué sur 'Telefoot' ce que Mbappé lui a dit de lui demander de vendre au "Le Real Madrid m'attendra". Et il avait raison, Madrid l'attendait. Et il a répondu à cette attente, comme il l'a expliqué dans « L'Équipe »: "Si j'étais allé cet été, ce n'aurait été qu'à Madrid". À l'été 2019: "Il est peut-être temps d'avoir plus de responsabilités, peut-être au PSG, peut-être ailleurs...".
 
Les déclarations de sa mère
 
Dans sa récente interview au « Parisien », sa mère, Fayza Lamari, a encore souligné ce concept : « Kylian veut être au centre d'un projet sportif. Il a besoin de défis constants ».
 En fait, pour le moment, le potentiel du PSG semble plus grand que celui de Madrid, mais pour Lamari ce n'est pas définitif : "Il y a quatre ans, le Real était plus attractif que le PSG et nous avons choisi le PSG. Cet été, Kylian a décidé de venir à Madrid parce qu'il voulait réaliser son rêve et commencer son histoire là-bas…". Madrid a déjà promis à Mbappé que tout tournerait autour de lui et le PSG, qui lui avait promis la même chose, a agi en sens inverse : il a d'abord renouvelé Neymar puis il a engagé Messi, reléguant le Français à une troisième étape. Ce que toutes les parties savent, c'est que, si le salaire était la partie décisive, Mbappé renouerait avec le PSG.
 Le Real Madrid a fait des efforts ces dernières années pour en arriver là dans une situation de solvabilité totale, mais il sait que l'émirat du Qatar « nourrit » en permanence le PSG et que la compétition là-bas est difficile.
 Le club blanc donnera à Kylian un salaire galactique et, en plus, compensera les différences avec l'offre du PSG avec les droits marketing et image, que le club blanc partage habituellement avec les footballeurs et qui va croître de façon exponentielle avec Mbappé en blanc, comme cela arrive habituellement avec tous ceux qui signent pour le Real Madrid. C'était donc avec Zidane, Figo, Ronaldo, Cristiano, Beckham...
 
L’argent n’est pas une fin en soi
 
En combinant ces deux facteurs, Madrid est convaincu que l’offre sera totalement attractive pour que Mbappé sente qu'il ne perd pas d'argent en jouant pour le club madrilène.
La mère du footballeur l'a clairement indiqué récemment : « Aujourd'hui, l'avantage d'avoir de l'argent, c'est qu'on prend des décisions qui ne sont pas dictées par l'argent. Si on avait renouvelé, on aurait été plus riches…Nous sommes incroyablement chanceux d'avoir de l'argent, mais ce n'est pas une fin en soi ».

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Octobre 2021 - 13:45 Benzema devant la justice française !