L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Khouribga : Vers un développement territorial plus attractif


Rédigé par L'Opinion le Lundi 13 Mars 2023

Une enveloppe de 1,9 milliard de dirhams a été allouée aux projets à mener pour l’année 2023, répartis sur différents programmes et conventions, notamment, le programme de réduction des disparités spatiales et sociales.



Khouribga : Vers un développement territorial  plus attractif
Conformément aux Hautes Orientations Royales sur l’indéniable importance des dynamiques du développement territorial à l’image de cet extrait du discours royal dans lequel le Souverain insiste que «Nous considérons qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la Charte de déconcentration administrative est l’un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif et promouvoir la justice spatiale» et  dans le cadre de son ouverture  sur l’ensemble des acteurs et intervenants dans toutes les dynamiques de développement et de l’aménagement territorial, le gouverneur de la province de Khouribga Abdelhamid Chennouri, en présence du président du Conseil Régional de Béni Mellal-Khénifra, du directeur du Groupe OCP, Site Khouribga, de parlementaires, présidents de communes et d’acteurs de la société civile, a présidé, jeudi dernier, une rencontre de communication sur à la base de la présentation des projets de développement programmés ou en cours de mise en œuvre et en particulier sur les projets phares dans la province de Khouribga.
Cette rencontre fut marquée par la présentation par la Division des Collectivités Locales de la préfecture de Khouribga des projets programmés dans le cadre du Programme de Développement Régional à Khouribga dont notamment la construction du Grand Stade (200 MDH), la création d’une Zone Logistique (50 MDH) et la création de la Ville des Arts avec un investissement avoisinant les 20 MDH. Ainsi, un financement de 1,9 milliard de dirhams (MMDH) a été alloué aux projets à mener au titre de l’année 2023 et qui sont répartis sur différents programmes et conventions, notamment, le programme de réduction des disparités spatiales et sociales ainsi que les conventions de mise à niveau du système éducatif et sanitaire dans la région paraphées par le Conseil Régional.
En général, et selon les données présentées par la Division des collectivités territoriales de la province de Khouribga, la réalisation de ces projets a permis jusqu’à fin 2022 d’améliorer les principaux indicateurs relatifs à l’accès aux services et équipements de base, notamment le raccordement au réseau électricité, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide dont les taux réalisés (98%) frôlent la généralisation, principal objectif des projets des services et équipement de base. Pour ce qui est du secteur de la santé, les différents projets réalisés ou en cours de programmation ont nécessité un investissement de 51 MDH, celui de l’électrification rurale 15 MDH et des services administratifs 9,3 MDH. Notons à l’occasion que la réhabilitation des routes et pistes qui totalise un montant de 709 millions de dirhams (MDH), le secteur de la réhabilitation urbaine dont le montant global se chiffre à 301 MDH et du secteur de l’environnement et du développement durable (256 MDH). Les équipements socio-économiques et le secteur agricole s’adjugent respectivement 102 MDH et de 21 MDH.
Ces projets structurants sont de nature à opérer une grande dynamique et  à améliorer les conditions socio-économiques des habitants de la province. Rappelons enfin que le Conseil Régional a mobilisé, dans le cadre du Programme de développement régional, une importante enveloppe budgétaire en faveur de projets structurants.
ELAZHAR







🔴 Top News