L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Khouribga : Pour une vision renouvelée de la politique d’aménagement du territoire


Rédigé par ELAZHAR le Mercredi 6 Juillet 2022



Khouribga : Pour une vision renouvelée de la politique d’aménagement du territoire
Dans le cadre des concertations territoriales pour l’élaboration des orientations de la politique publique d’aménagement du territoire (OPPAT), lancées par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, une rencontre de concertation sur la conception d’une vision renouvelée de la politique d’aménagement du territoire, a été organisée, récemment, au siège de la préfecture de la province de Khouribga.

Se déroulant en présence notamment du directeur de l’Agence Urbaine de Béni Mellal, de l’inspecteur régional de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du territoire, et du vice-président du Conseil Provincial, le secrétaire général de la préfecture de la province de Khouribga a indiqué que cette rencontre vise à expliquer les nouvelles dispositions concernant le secteur de l’urbanisme, particulièrement les nouveautés des circulaires n° 1058 et 1057 relatives à la nouvelle approche d’élaboration des normes d’aménagement et à la mise en œuvre des conclusions du guide de référence des services public et privé d’utilité publique.

La rencontre s’insère également dans le cadre de la poursuite de la concertation avec le système local en vue de trouver des solutions à certaines problématiques en suspens qui nécessitent une réflexion plus approfondie avec l’ensemble des partenaires. On y souligna surtout  l’importance de faire preuve de flexibilité en matière d’élaboration des documents d’urbanisme qui permettent de promouvoir le développement économique et social des territoires et de stimuler l’investissement.

Pour sa part, le directeur de l’agence urbaine de Béni Mellal affirma que cette rencontre constitue l’occasion d’ouvrir un débat sur les mesures proactives nécessaires à prendre concernant les sujets à caractère prioritaire afin d’accompagner la dynamique urbanistique et améliorer le paysage urbain. Il a en outre souligné que l’agence urbaine va poursuivre la mise en œuvre d’une série de mesures pour une meilleure concrétisation des dispositions des circulaires ministérielles n° 1058 et 1057 datées du 1er mars 2022 en vue de produire une nouvelle génération de documents d’urbanisme avec des normes renouvelées et flexibles.

Les participants à cette rencontre ont débattu des défis et enjeux futurs, ainsi que des contraintes auxquelles fait face le secteur de l’urbanisme dans la région. On s’accorda enfin sur la volonté de soutenir le développement des zones rurales à travers la mise en œuvre du programme national du développement intégré des centres ruraux émergents et du programme d’assistance architecturale et technique en milieu rural, tout en tenant compte des besoins des habitants et des spécificités des zones rurales sur le plan de la planification et de la gestion spatiale.




ELAZHAR