Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Khouribga / INDH: Consolider les acquis et préparer l’avenir


Rédigé par ELAZHAR le Mardi 25 Mai 2021

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain a célébré ce 18 mai son 16ème anniversaire sous le thème « Covid-19 et Education : Bilan et perspectives pour préserver les acquis ».



Khouribga / INDH: Consolider les acquis et préparer l’avenir
Le choix de cette thématique se trouve justifié par l’impact négatif généré par la pandémie particulièrement sur le secteur de l’Education. De ce fait, une éducation de qualité, inclusive et équitable se place au coeur des objectifs de la phase III de l’INDH dut insister le gouverneur de la province.

Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur et président du CPDH a rappelé que le soutien à l’enseignement préscolaire représente un axe majeur de ce programme, compte tenu de l’impact important de la préscolarisation, notamment sur la lutte contre la déperdition scolaire.« Notre ambition à nous est de soutenir la généralisation de l’enseignement préscolaire notamment en milieu rural défavorisé afin d’assurer la continuité du service préscolaire surtout durant le contexte spécifique de confinement sanitaire imposé par la pandémie liée au Covid19», a-t-il insisté, rappelant l’importance que revêt ce chantier royal qui répond aux aspirations des citoyens sur fond des résultats appréciés à juste titre par la Banque Mondiale et d’un 3ème rang parmi les meilleurs programmes sociaux dont la nomination du Maroc comme membre de la commission onusienne du développement social en 2018.

Pour les perspectives, les projets validés relatifs à l’enseignement, entre autres la création de 32 unités préscolaires dans les trois cercles de Khouribga pour un cout de 6.5 MDH et un projet de formation pour un montant de 500.000 DH avancé par l’ANAPEC, en plus d’un projet de construction et d’équipement d’une salle des activités culturelles pour un montant de 430.000.00 DH au lycée Al Mouahiddine, ont été mis en exergue. Un projet d’achat d’uniformes pour les activités parascolaires au profit de l’école Aicha Oum Al Mouminine pour un montant de 18.000 DH et deux projets de 300.000 DH pour le réaménagement des réseaux des sanitaires et d’une cour d’un lycée et d’un collège, un projet de gestion des 4 Dar talib et taliba pour un montant de 200.000 DH, un programme de soutien au développement régional en partenariat avec l’USAID pour un coût 18 millions de dollars et un programme des villages de soutien et apprentissage (VAR). Voici par ailleurs les principaux programmes 2019-2020 dont 193 projets pour un montant de 74 MDH dont 65 MDH de l’INDH : •Rattrapage des déficits en termes d’infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous équipés : 63 projets pour un cout de 25 MDH.
  • Accompagnement des personnes en situation de précarité : 72 projets pour un montant de 10 MDH.
  • Amélioration du revenu et intégration économique des jeunes : 73 projets pour un cout de 09 MDH.
  • Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes : 15 projets pour un montant de 20 MDH.
Enfin et toujours dans le cadre de la commémoration du 16ème anniversaire de l’INDH, un centre d’accueil pour personnes en situation de vulnérabilité a été inauguré, sur une superficie de 1300 m2 pour une enveloppe estimée à 5.800 MDH, dont 5.5 MDH de l’INDH. Le centre a une capacité d’accueil de 45 personnes dont 33 hommes et 12 femmes.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juin 2021 - 19:32 SMIT : Valorisation du potentiel touristique