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Khouribga / En marge du FICAK : Le cinéma et la question de la réinsertion des détenus africains


Rédigé par ELAZHAR le Mardi 7 Juin 2022

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion a organisé, en parallèle avec la 22ème édition du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga, la 3ème édition du Festival Culturel au Profit des Détenus Africains.



Durant cette édition, une convention entre la Délégation Générale et la Fondation du FICAK a été signée pour permettre aux détenus subsahariens de bénéficier de la projection de films africains au sein des établissements pénitentiaires. Dans le même contexte, des cadeaux, produits des mains des détenus, ont été offerts au président de la FFICAK et au directeur général de l’Administration Pénitentiaire de la République du Burkina-Fasso.

Ainsi, après les allocutions d’usage, M. Bouchta Farkzaid, universitaire et critique du cinéma, en modérateur du colloque, donna la parole à Maguèye Kassé, universitaire et critique d’art sénégalais qui commença son intervention par dénoncer la xénophobie irrationnelle et les agissements des criminels de la migration, tout en mettant  en valeur l’impact du cinéma quand il dépeint les affres de la migration.

Maguèye plaida aussi pour que la prison ne soit pas la seule alternative pour punir et il appela à insuffler,  par l’intermédiaire de l’image mouvante, une vie autre pour ceux qui sont derrière les barreaux sur fond d’un cinéma qui peut parler au cœur et à la raison. En effet, le cinéma doit interpeller les pouvoirs publics pour  les impliquer dans ce processus d’humanisation et donc passer de la dissuasion à l’éducation et à la réinsertion.

Pour M. Abdelfattah Ezzine, professeur-chercheur en sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat, le cinéma est un moyen interculturel et un mode d’inclusion par excellence, mais il reste à redéfinir l’africanité. Cinéma et monde carcéral : images de détresse, de crimes transactionnels qu’il faut cesser de traiter en simples faits divers, mais à la base d’un cinéma d’immigrants, un cinéma de la diaspora, un cinéma de l’enfermement. Il appela à la resocialisation de manière participative du détenu en vue d’une réelle réinsertion…

Mme Valérie Berthe Yeye, directrice des affaires juridiques et de la documentation à la Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel de Burkina Fasso, prit à son tour la parole pour rappeler que la migration est un phénomène séculaire et soulève  la problématique du brassage des civilisations. Le cinéma, vitrine de la culture, joue un rôle essentiel dans l’intégration des migrants dans leurs pays d’accueil. Un migrant quitte un lieu pour un autre pour améliorer sa condition de vie et de celle de sa communauté, pour fuir la détresse… Arrivé dans le pays d’accueil, il est obligé, sous la pression de l’appréhension et de l’angoisse de perte d’identité, de s’adapter à d’autres référés. Et là, le cinéma, en tant que mode d’expression d’idées et de valeurs, peut agir et influencer pour une réinsertion humaine et socioéconomique.

M. Said El Mezouari, natif de Khouribga et critique du cinéma, après avoir exprimé une chaleureuse pensée pour Noureddine Sail qu’il a connu dans les circuits cinéphiliques, nota que le monde est ce qu’il est, à cause de l’émigration. Ce phénomène d’émigration qui, amplifié par les rouages de la mondialisation, peut souvent tourner au cauchemar. Le Maroc, pays d’émigration, devient un pays de transit et même d’accueil. Pour lui, le cinéma reste indubitablement un moyen de soulager les appréhensions qui oppressent le migrant une fois arrivé à une terre d’accueil dont les déchirements intérieurs, les fossés culturels, les chimères, les quêtes spirituelles : une véritable allégorie d’intérieur.



ELAZHAR



 







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