L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Khouribga / Accident de l’autocar : 4 ans de prison ferme pour le chauffeur


Rédigé par ELAZHAR le Lundi 21 Novembre 2022



Le tribunal de première instance de Khouribga vient de condamner à une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2200 dirhams, le chauffeur de l’autocar à l’origine du drame de la Nationale 11 qui avait causé la mort de 23 passagers en plus d’une trentaine de blessés. L’assistant du chauffeur a, quant à lui, écopé d’une peine de 4 mois de prison avec sursis, et a été condamné au versement d’une amende de 700 dirhams.

Des professionnels du transport routier et surtout le transport de passagers n’ont pas manqué de déplorer que dans ce secteur, il sévit une véritable anarchie et les usagers des autocars sont souvent livrés à des situations de danger permanent tant au niveau du respect des règles et normes, que de l’état des réseaux routiers et l’état mécanique des véhicules.

Le tragique accident de Khouribga qui avait fait 23 morts et 31 blessés dont 8 de niveau 3, faut-il le rappeler, est l’un des plus graves survenu ces dernières années dans notre pays. Les campagnes de sensibilisation de la NARSA se répètent, mais malheureusement se heurtent toujours à une série d’obstacles qui ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs, notamment le mauvais entretien des véhicules, l’irresponsabilité et l’incivisme des chauffeurs et surtout l’insuffisance des mesures coercitives…

En réaction immédiate à cette tragédie de la route, le ministère de l’Equipement et de l’Eau, conscient de l’urgence de ce dossier, décida d’accélérer la mise en oeuvre du projet d’élargissement du tronçon du virage où avait eu lieu le drame.

A cet effet et dans l’immédiat, un communiqué du ministère de tutelle avait informé l’opinion publique que le projet d’élargissement de 10 mètres de large et de consolidation de cette route reliant Khouribga à Fkih Ben Salah fait partie de deux marchés publics concédés par la Direction Régionale de l’Equipement de Khouribga en avril 2022 pour un investissement total de 110 millions de dirhams.

L’attribution du premier marché, qui concerne un projet d’élargissement d’un tronçon de 12 kilomètres situé à l’entrée de la ville, a été déjà lancée et les travaux ont déjà démarré.