Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Khénifra : Aménagement du lac Aguelmam Azegza, levier écologique et touristique


le Lundi 2 Août 2021



Khénifra : Aménagement du lac Aguelmam Azegza, levier écologique et touristique
Le projet de réhabilitation et de valorisation du lac Aguelmam Azegza, niché dans les hautes montagnes, est un projet d’envergure qui permettra à la cité des Zayanes de se tailler une bonne place dans le tourisme interne et de se hisser au rang d’une destination écologique et touristique de choix.

L’avancement des travaux de ce chantier, lancé en janvier 2020, a atteint 97%. Ce projet est de nature à contribuer au développement socio-économique et professionnel de la région, et de créer des emplois tout en protégeant et valorisant les ressources naturelles, et en préservant la diversité biologique du lac glaciaire qui fait la renommée de la grande cédraie d’Ajdir Izayane.

Selon la convention de partenariat relative au financement et à la mise en oeuvre du programme d’urgence de réhabilitation de ce site, plusieurs chantiers ont été lancés sur une superficie de 3 Ha pour un investissement de 18.4 millions de DH dont la réhabilitation des entrées et sorties du lac, des routes y menant sur une distance de 1,2 km, en plus de l’aménagement de places de parking sur une superficie de 9.500 m2.

Les travaux concernent également l’aménagement de zones piétonnes, d’aires de repos et de panneaux de balisage d’itinéraires touristiques, en plus d’une vaste opération de boisement. Le lac connaîtra également la construction d’une salle multidisciplinaire, d’une salle pour les soins de santé primaires, de bureaux ainsi que de boutiques.

Chakib Bayad, ingénieur supervisant les travaux du projet, a indiqué que ce projet a été réalisé selon les normes modernes et à la pointe de la construction durable. Les chantiers de ce lac ont été construits en s’inspirant des arbres qui embellissent la région. Les pylônes électriques ont été conçus sous forme de cèdres, alors que les établissements de santé ont pris la forme de champignons et les magasins, la forme d’une tente Zayane, a-t-il ajouté.

Le Projet comprend la réhabilitation des infrastructures routières, l’aménagement de parkings, le renforcement de l’éclairage public, en plus de la création d’espaces de divertissement, de structures d’accueil et d’autres circuits touristiques.