Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Khalid Ait Taleb élabore un nouveau plan pour accélérer la campagne de vaccination


Rédigé par Hiba Chaker le Samedi 16 Octobre 2021

Au moment où la campagne de vaccination connait un léger ralentissement, Khalid Ait-Taleb a inauguré son retour au ministère de la Santé avec un plan pour accélérer la campagne, basé sur trois objectifs principaux. Détails.



Dans une circulaire, signé le 15 octobre, Khalid Ait Taleb a appelé les directeurs régionaux de la Santé à accélérer la campagne de vaccination. « L’accélération du rythme de vaccination doit être forte, proactive et ciblée permettant de faire bénéficier, par la première dose, les personnes n’ayant pas reçu la primo vaccination et d’achever le schéma vaccinal par la deuxième et la troisième dose pour ceux qui ont commencé leurs vaccinations » lit-on sur le document.

3 objectifs principaux

A travers cette opération, les autorités sanitaires visent l’accélération le rythme de vaccination d’ici fin novembre 2021. Le ministère appelle à donner la priorité à aux personnes éligibles, qui ne sont pas encore vaccinées,  et à accélérer les deuxièmes rendez-vous pour les personnes ayant reçu la première dose. Concernant la troisième dose, la circulaire ordonne sa généralisation sur toutes les stations de vaccinations et les vaccindromes. Le département de Khalid Ait Taleb veut se focaliser sur les personnes âgées (60 ans et plus) et les 18-39 ans et les enfants de 12 à 17 ans. 

Pour se faire, la circulaire recommande le recours à mode de couverture mobile, tout en évaluant la productivité des vaccinodromes et en réorganisant des sites de vaccination. Le ministère propose également des visites à domicile chez les personnes de 65 ans et plus et ce, afin de répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés de déplacement. Pour un ciblage plus efficace, il est préconisé d'améliorer les outils de communication afin d'atteindre le plus grand nombre. A cet égard, le ministère mise sur l'implication massive des médias locaux dans la campagne de sensibilisation. 

Les directeurs régionaux sont donc appelés à « mettre en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d’accélération de la vaccination au niveau de votre province, préfecture et région sur la base d’un diagnostic local ».
 
Des éléments de cadrage de ce plan sont fournis aux directions régionales, qui sont appelées aussi à proposer toute autre initiative pour accélérer l’atteinte des objectifs. Le plan proposé est axé sur « une réorganisation des modalités de couverture favorisant l’accès aux vaccins et dépassant les barrières temporelles et géographiques ».

Khalid Ait Taleb élabore un nouveau plan pour accélérer la campagne de vaccination

Khalid Ait Taleb élabore un nouveau plan pour accélérer la campagne de vaccination

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc