Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Kénitra, prête à accueillir les candidats aux examens du BAC


Rédigé par Kenza Aziouzi le Mercredi 24 Juin 2020

A l’approche de l’examen national normalisé du baccalauréat au titre de l’année 2020, les centres d’examen à Kénitra sont prêts pour accueillir les candidats, dans le plein respect des mesures de sécurité sanitaire imposées pour faire face au nouveau coronavirus.



 
Prévu les 3 et 4 juillet pour la littérature et l’enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les sciences-techniques et le bac professionnel, ce rendez-vous national va se dérouler exceptionnellement cette année dans des salles de sport couvertes, reconverties en de véritables centres d’examens et les amphithéâtres de l’université Ibn Tofail, en plus des classes des différents établissements scolaires de la capitale du Gharb, avec un nombre maximum de dix candidats par classe, dans le respect total des normes santé et des mesures de sécurité sanitaire.
 
Dans ce cadre, la direction provinciale de l'éducation a déjà mis en place une panoplie de mesures strictes et concrètes, notamment l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains de l’ensemble des candidats et du corps professoral, la prise de température de toute personne concernée et la mise en place de panneaux et affiches des consignes à respecter et à suivre à la lettre.
 
De même, à l’intérieur des centres d’examens, que ce soit dans les amphithéâtres ou dans les salles de sport couvertes, il a été procédé à la disposition des tables de manière à respecter la distanciation sociale entre les candidats.
 
A ce propos, le directeur provincial de l’Education nationale à Kénitra, Mohamed Oudada a indiqué que ces mesures ont été engagées dans le cadre de la préparation aux examens du baccalauréat pour la session de juillet 2020, qui représente cette année une session exceptionnelle, vu la propagation du Covid-19. Le ministère de l’éducation nationale, en coordination avec plusieurs acteurs, a eu recours à de nombreuses grandes salles, en particulier les salles sportives couvertes reconverties en des salles d’examens, pour permettre aux candidats de passer leurs examens dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, a-t-il relevé dans une déclaration à la presse.
 
La session ordinaire de l'examen national unifié du Baccalauréat 2020 se déroulera en deux pôles, les 03 et 04 juillet pour la Littérature et l'enseignement originel et du 06 au 08 juillet pour les Sciences-techniques et le Bac professionnel, sachant que les sujets des examens vont se limiter aux cours dispensés en présentiel avant la suspension des études, dans un souci de respect du principe d'égalité des chances. Les résultats seront affichés le 15 juillet.
 
La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches confondues et les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet 2020.